Espace Presse
2 février 2026

BCE : stabilité des taux face à des risques inflationnistes équilibrés, mais sans engagement durable

BCE : stabilité des taux face à des risques inflationnistes équilibrés, mais sans engagement durable

Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM 

 

La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux directeurs inchangés lors de sa première réunion de l’année, comme elle le fait depuis juillet dernier. Sa communication visera à préserver une flexibilité maximale quant à l’orientation future de la politique monétaire, sans engagement explicite ni indications précises sur la trajectoire à venir. L’absence de nouvelles projections macroéconomiques attendues ce jeudi renforcera cette approche prudente. Les risques entourant les perspectives d’inflation devraient être présentés comme globalement équilibrés, malgré des divergences persistantes au sein du Conseil des gouverneurs quant à la trajectoire de l’inflation à moyen terme.

 

Nos anticipations :

  • Le Conseil des gouverneurs devrait laisser inchangé son principal taux de référence, le taux de dépôt, à 2 %, dans un contexte où les risques pesant sur l’inflation apparaissent globalement équilibrés.

  • La communication restera centrée sur une approche réunion par réunion, dépendante des données, sans pré-engagement, et mettant l’accent sur l’optionalité de la politique monétaire, notamment dans un contexte d’appréciation de l’euro.

 

En résumé :

La BCE devrait prolonger sa pause, une posture cohérente avec une inflation alignée sur l’objectif et une activité restant proche de son potentiel, soutenue par la demande intérieure. Elle devrait toutefois rappeler que cette phase d’attentisme ne constitue pas un engagement durable.

 

 

Achevé de rédiger le 30/01/2026. Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par Crédit Mutuel Asset Management sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 128 boulevard Raspail, 75006 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138 et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 25003045 depuis le 11/04/2025. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

Fichier attaché

A propos de La Française

La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients. 

* au 30/06/2025