Espace Presse
10 septembre 2024

Commentaire pre-réunion BCE - septembre 2024

Commentaire pre-réunion BCE - septembre 2024

Par François Rimeu, Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management

 

Une baisse trimestrielle « ordinaire » de taux d'intérêt

Après la baisse des taux de juin, la Banque centrale européenne (BCE) devrait abaisser son taux d'intérêt directeur (c'est-à-dire le taux de dépôt) de 25 points de base lors de sa prochaine réunion. L'accent sera mis sur les nouvelles projections économiques. Lors de la conférence de presse, Christine Lagarde devrait souligner les inquiétudes concernant l'activité économique de la zone euro compte tenu de la faiblesse des données et des indicateurs de confiance parus au cours des derniers mois.

Veuillez trouver ci-dessous nos anticipations :

- Les membres du Conseil des gouverneurs (CG) devraient décider de réduire le taux de facilité de dépôt (DFR) de 25 points de base à 3,50 %.
- Comme annoncé en mars 2024, à partir de septembre, la BCE mettra en œuvre un ajustement de la largeur du corridor des taux directeurs « afin de limiter la pression potentielle à la hausse sur les taux du marché monétaire et d'inciter les banques à emprunter des liquidités dans le cadre des opérations de la BCE ». Le taux des opérations principales de refinancement (MRO) sera ancré à 15 points de base au-dessus du taux de dépôt (à 3,65 % avec la baisse attendue de 25 points de base du DFR), contre 50 points de base actuellement. Le taux le plus élevé, le taux de la facilité de prêt marginal (MLF), restera à 25 points de base au-dessus du MRO (à 3,90 %).
- La présidente soulignera à nouveau que la BCE maintiendra une approche dépendante des données concernant les ajustements ultérieurs. Par conséquent, Mme Lagarde ne devrait pas donner d'indications au-delà de cette réunion.
- En ce qui concerne les projections macroéconomiques actualisées, la BCE devraient revoir ses prévisions de croissance à la baisse, en particulier pour 2024, et à des projections qui prévoient que l'inflation tombera à l'objectif de 2 % au dernier trimestre de 2025, sans changement.


La décision de la BCE de réduire les taux en septembre devrait donc être motivée par l'affaiblissement de la dynamique économique dans la zone euro. Malgré une hausse continue des prix des services, la BCE devrait garder confiance dans la trajectoire de l'inflation à venir (c'est-à-dire vers l'objectif de 2 % d'ici la fin de 2025). Nous pensons que les risques sont du côté « dovish » (baisse des taux d'intérêt européens et de l'euro) compte tenu de la dynamique économique actuelle. Christine Lagarde pourrait par ailleurs laisser la porte ouverte à une nouvelle baisse de taux potentielle en octobre.

 

 

Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 4, rue Gaillon 75002 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché

A propos de La Française

La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients. 

* au 30/06/2025