Commentaire pré-FED
Par François Rimeu, stratégiste senior au Crédit Mutuel AM
La Réserve fédérale (Fed) devrait réduire son taux directeur de 25 points de base (pb) en septembre, après l’avoir laissé inchangé depuis décembre. Les signes de fragilisation du marché de l’emploi s’intensifient. A l’inverse, l’inflation repart sur les biens comme sur les services et s’éloigne davantage de la cible de 2 % que le chômage de son objectif. La banque centrale devrait toutefois relativiser cette poussée, considérant les pressions tarifaires comme temporaires. L’attention se tourne désormais vers l’après-septembre, avec la mise à jour du « dot plot » incluant les prévisions pour 2028 et la probable participation de Stephen Miran au comité de politique monétaire (FOMC), en attente de confirmation par le Sénat.
Nos attentes :
Le taux des fonds fédéraux serait ramené à 4,00 %–4,25 %, avec un large consensus au sein du comité. Cette décision reflète l’affaiblissement du marché du travail, l’absence de flambée des prix des biens et la dissipation partielle des incertitudes commerciales.
La Fed resterait dépendante des données pour ajuster sa trajectoire.
Le Résumé des perspectives économiques (SEP) devrait être légèrement révisées notamment pour 2025 et 2026 : croissance un peu plus modérée, chômage au-delà de 4,5% en 2026, et inflation inchangée avec un core PCE attendu au-dessus de 3 % d’ici la fin de l’année, convergeant graduellement vers 2 % en 2027.
Dans ce contexte, le ralentissement de l’activité et du marché de l’emploi plaide pour un assouplissement monétaire plus marqué que celui anticipé en juin, conduisant à un taux terminal plus bas d’ici 2027.
2025 : une nouvelle baisse à 3,9 %.
2026 : deux nouvelles baisses à 3,4%
2027 : une nouvelle baisse à 3,1%, proche du taux de long terme à 3%
2028 : taux stable.
En résumé, la Fed amorcerait une baisse mesurée de ses taux en septembre. Le marché du travail resterait au centre de ses préoccupations tandis que la remontée de l’inflation, liée à la politique commerciale américaine et jugée temporaire, ouvrirait la voie à une normalisation plus rapide vers un niveau neutre.
Achevé de rédiger le 15/09/2025. Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 128 boulevard Raspail, 75006 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138 et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 25003045 depuis le 11/04/2025. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
Fichier attaché
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025