Commentaire pré-FED Janvier 2022
François Rimeu - Senior Strategist, La Française AM
Ce qu'il faut attendre de la prochaine réunion du FOMC
La Réserve Fédérale Américaine (FED) devrait profiter de sa réunion de janvier pour continuer à préparer les marchés financiers à une hausse de taux dès le mois de Mars et une réduction plus rapide qu’à l’accoutumée de la taille de son bilan. Veuillez trouver ci-dessous ce que nous attendons :
- Confirmation d’une hausse des taux en mars suite à la publication de données très robustes sur l'emploi et les prix.
- La Fed devrait aussi réaffirmer que le rythme de hausse de taux et de réduction du bilan sera dépendant des données économiques des prochains trimestres (Evolution inflation, croissance, Covid)
- La FED devrait confirmer le rythme du tapering (30 milliards de dollars par mois), avec un « QE » prenant fin en mars. Nous ne pensons pas que la FED mettra fin aux achats de manière abrupte lors de cette réunion.
- La FED devrait commencer à distiller quelques informations concernant la réduction de la taille du bilan (amplitude, timing), mais sans s'engager formellement et sans donner de calendrier spécifique. L'annonce formelle pourrait intervenir au cours de l'été, après les deux premières hausses de taux (mars et juin).
- La FED ne parlera d’une possible hausse de taux de 50 points de base en mars, et exclura cette possibilité si la question lui est posée.
- Compte tenu des récents commentaires des membres du FOMC soutenant le biais "hawkish" actuel de la FED (et donc le « pricing » du marché), la FED ne devrait pas avoir à surprendre par un biais plus restrictif que ce qui est actuellement anticipé.
En conclusion, il est peu probable que le communiqué soit très différent de celui de décembre. Le consensus semble être celui d’une FED légèrement « hawkish », avec des marchés financiers déjà positionnés à la vente sur les bons du Trésor américain (parties courtes de la courbe). Dans ce contexte la courbe américaine pourrait légèrement se pentifier.
AVERTISSEMENT
DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025