Commentaire pré-FED : La première baisse des taux est imminente !
Par François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM
Le Federal Open Market Committee (FOMC) devrait maintenir les taux d'intérêt inchangés lors de la réunion de janvier. Nous pensons que le président de la Fed, M. Powell, laissera la porte ouverte à une baisse potentielle des taux d'intérêt en mars, en fonction des données.
Nos principales convictions :
- La fourchette cible du taux de référence de la Fed restera inchangée entre 5,25 % et 5,50 %.
- Le président de la Fed, M. Powell, annoncera que la Fed commencera à réduire les taux d'intérêt prochainement, éventuellement en mars. L’inflation salariale et l'inflation sous-jacente ralentissent, en particulier avec l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) annualisé sur 3 et 6 mois (la jauge d'inflation préférée de la Fed) en dessous de l'objectif de 2 %.
- La Fed devrait adopter une approche prudente et dépendante des données pour calibrer l'ampleur de la baisse des taux.
- En ce qui concerne la réduction du bilan, comme le suggère le procès-verbal du FOMC de décembre 2023, la Fed confirmera les discussions préliminaires guidant la fin du resserrement quantitatif (QT) afin de garantir une offre suffisante de réserves pour répondre à la demande des banques, sans indiquer clairement ce qu'est « un régime de réserves abondantes ». Jerome Powell devrait souligner qu'il n'y a pas de signes de stress sur le marché financier et que les réserves sont toujours suffisantes. Par conséquent, il indiquera probablement un processus graduel pour mettre fin au QT sans donner de calendrier à ce stade.
En résumé, nous pensons que la Fed fera allusion au calendrier des réductions lors de cette réunion. Jerome Powell maintiendra probablement sa rhétorique accommodante qui a surpris les marchés lors de la conférence de presse de décembre 2023, car la Fed est de plus en plus confiante dans le fait que l'inflation se rapproche durablement de l'objectif d'inflation PCE de 2 %. Néanmoins, il restera prudent quant à l'ampleur des réductions en 2024 en réaffirmant la réduction des taux de 75 points de base, comme prévu dans les projections de décembre 2023, même si la Fed prendra ses décisions de politique monétaire en fonction des données. Cette réunion pourrait conduire à une pentification de la courbe des taux d'intérêt américains, à une baisse du dollar et à un soutien des prix des actifs à risque.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025