Commentaire pré-réunion BCE - Juillet 2023
Par François Rimeu, stratégiste senior, La Française Asset Management
Pour septembre, toutes les options restent sur la table
Largement attendu, la Banque centrale européenne (BCE) devrait de nouveau relever ses taux d'intérêt de 25 points de base (pb) lors de la réunion de juillet.
Vous trouverez ci-dessous nos prévisions :
- La BCE augmentera ses taux d'intérêt directeurs de 25 points de base, ce qui portera le taux de dépôt à 3,75 % et le taux Refi à 4,25 %.
- Le Conseil des gouverneurs (CG) maintiendra une approche « réunion par réunion » en fonction des statistiques avec la possibilité de suspendre les hausses de taux en septembre. En effet, les données depuis la réunion de juin ont montré que l'économie de la zone euro s'essouffle et que l'inflation a chuté pour un troisième mois consécutif en juin.
- Christine Lagarde devrait indiquer que l'orientation de la politique monétaire pour le mois de septembre dépend de nouvelles données et de l'évaluation actualisée des projections économiques.
- Elle devrait également réaffirmer que la BCE maintiendra ses taux directeurs à des niveaux suffisamment restrictifs afin de casser la persistance de l'inflation.
- La BCE laissera inchangées les orientations du programme d'achat d'urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme, PEPP). Les titres arrivant à échéance seront réinvestis de manière flexible au moins jusqu'à la fin de 2024. Nous pensons que la présidente indiquera que la BCE n'envisage pas à ce stade de mettre fin aux réinvestissements du PEPP ou même de discuter de la vente des obligations détenues dans son bilan afin d'accélérer son resserrement quantitatif (QT).
En résumé, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne sa stratégie qui consiste en une approche « réunion par réunion » dépendante des données à mesure que les taux directeurs s’approchent de leur pic potentiel. Il est peu probable que la présidente Lagarde s'engage à fournir une orientation explicite pour septembre. Elle avertira probablement que le cycle de resserrement de la BCE n'est pas terminé. Néanmoins, la communication de la BCE pourrait être plus équilibrée, en particulier après les commentaires étonnamment dovish de deux membres les plus faucons de la BCE (Klaas Knot et Joachim Nagel). Par conséquent, ce comité pourrait entraîner une légère baisse de l'euro et des taux d'intérêt de la zone euro.
Ces informations sont données à titre d’information. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025