Commentaire pré-réunion BCE - Mai 2023
Par François Rimeu, stratégiste à La Française AM
D'autres hausses de taux, oui mais plus graduelles !
La Banque centrale européenne (BCE) devrait ralentir le rythme de ses hausses de taux de 50 points de base (pb) à 25 pb lors de sa réunion de mai et le Conseil des gouverneurs (CG) devrait annoncer l’arrêt des réinvestissements du programme d'achat d'actifs (APP) à partir de la fin juin 2023.
Nos principales prévisions :
- La BCE augmentera ses taux directeurs de 25 pb, portant le taux de dépôt à 3,25 % et le taux Refi (ou taux de refinancement) à 3,75 %. Les chiffres de l'inflation publiés cette semaine, encore trop élevés notamment en ce qui concerne l'inflation " core ", auraient pu conduire la BCE à poursuivre ses hausses de taux par paliers de 50 points de base. Cependant, la BCE devrait opter pour une approche moins agressive en raison de la dernière enquête sur les prêts bancaires (« bank lending survey ») qui fait état d'un resserrement déjà significatif des conditions de crédit.
- La BCE devrait réaffirmer son approche réunion par réunion en fonction des perspectives d'inflation (prochaines prévisions en juin), de la dynamique de l'inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. Christine Lagarde pourrait également réaffirmer que dans le scénario de base de la BCE, d'autres hausses de taux sont à prévoir.
- La BCE devrait annoncer la fin des réinvestissements de l’APP à partir de fin juin, tout en continuant à réinvestir le produit des rachats du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP).
- Compte tenu du niveau toujours très élevé de liquidités excédentaires (plus de 4 000 milliards d'euros), nous n'attendons pas d'annonce sur un nouveau TLTRO, en remplacement de celui qui expire en juin.
En résumé, nous pensons que Christine Lagarde adoptera un ton plutôt hawkish pour compenser le passage d'une hausse de 50 bp à 25 bp et ne pas paraître trop accommodante étant donné une inflation encore très loin de l'objectif. Toutes choses égales par ailleurs, cela pourrait faire monter les taux courts européens et l'euro.
Ce commentaire est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les opinions exprimées par le Groupe La Française sont basées sur les conditions actuelles du marché et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, entreprise régulée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025