Commentaire pré-réunion BCE - Septembre 2021
François Rimeu - Senior Strategist, La Française AM
"Ce n'est pas un tapering !"
Lors de sa conférence de presse du 9 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) devrait aborder deux sujets majeurs : de nouvelles projections macroéconomiques et une mise à jour du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP).
Sur le plan économique, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne un ton optimiste étant donné les progrès de la campagne de vaccination européenne, malgré les ralentissements en Chine et aux États-Unis. Mais la banque centrale soulignera que les incertitudes liées au COVID-19 demeurent. Nous nous attendons à ce que les nouvelles projections macroéconomiques montrent une amélioration de la croissance en 2021 (4,8 % contre 4,6 % en juin) et une hausse de l'inflation dans tous les domaines, mais surtout en 2021 (2,2 % contre 1,9 % en juin).
Nous nous attendons à ce que la BCE réduise le rythme du PEPP (de 80 milliards d'euros à 70 milliards d'euros par mois) conformément à l'amélioration des perspectives économiques et à sa volonté de consommer l'enveloppe du PEPP dans son intégralité. Elle ne devrait en revanche pas faire d’annonce concernant le programme d'achat d'actifs classique (APP) après la fin prévue du PEPP en mars 2022. Selon nous, la BCE maintiendra une communication très proactive et accommodante sur son futur soutien monétaire.
Les récentes surprises positives en matière d'inflation, même si elles sont temporaires (à confirmer), exercent une certaine pression sur la BCE. Communiquer sur une réduction du rythme d’achat du programme tout en gardant un ton très accommodant ne sera pas une tâche facile pour la présidente de la BCE, M. Lagarde, surtout avec une prévision de croissance plus élevée.
Nous nous attendons à une certaine volatilité suite à cette conférence de presse, avec des taux modérément plus élevés.
AVERTISSEMENT
DOCUMENT INFORMATIF, CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025