Commentaire pré-réunion BCE - Septembre 2022
François Rimeu - Senior Strategist, La Française AM
Pour lutter contre l’inflation, la BCE devrait relever ses taux de 75 bps
Lors de la réunion de septembre, nous nous attendons à ce que la Banque centrale européenne (BCE) relève ses taux d'intérêt de 75 points de base (pb).
Nos principales prévisions :
- La BCE augmentera très probablement ses taux d'intérêt de 75 pb, portant son taux de dépôt à 0,75 %. La situation de l'inflation s'est encore détériorée depuis la réunion de juillet : l'inflation de base atteint 4,3 % en glissement annuel, les pressions sous-jacentes sur les prix se sont encore accentuées et les prévisions d'inflation ont légèrement augmenté.
- Les responsables de la BCE devraient indiquer maintenir leur approche et s'abstenir de donner des indications explicites sur le rythme des hausses futures.
- Nous ne nous attendons pas à ce que la présidente de la BCE, Mme Lagarde, fournisse des indications sur le niveau du taux neutre ou terminal.
- La BCE ne devrait pas annoncer la fin des réinvestissements du programme d'achat d'actifs, mais Christine Lagarde, pourrait annoncer que les discussions commenceront bientôt.
- La BCE devrait annoncer des modifications concernant la rémunération de l'excès de liquidité compte tenu des taux réels positifs.
- Les nouvelles projections de la BCE réduiront probablement fortement les prévisions de croissance de la zone euro compte tenu du ralentissement de la dynamique et de la crise énergétique en cours. Si les prévisions pour 2022 devraient rester probablement inchangées ou modifiées à la marge, compte tenu de la forte croissance au deuxième trimestre, nous nous attendons à des révisions importantes sur les prévisions pour 2023.
- Les perspectives d'inflation de la BCE devraient être révisées à la hausse en 2022 (de 6,8 % à 8 %) et en 2023 (de 3,5 % à 4,5 %), et indiquer que l’inflation reviendra proche des 2% en 2024
Nous sommes convaincus que la BCE délivrera un message « hawkish » cette semaine, reflétant son engagement à ramener l'inflation vers son objectif de 2%. À ce stade, le Conseil des gouverneurs optera selon nous pour une position restrictive malgré le ralentissement économique. Cela devrait pousser les taux à la hausse et conduire à un aplatissement de la courbe des taux.
DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025