Commentaire pré-réunion BCE - Septembre 2023
Par François Rimeu, stratégiste senior, La Française Asset Management
Nouvelle hausse ou pause ? Nous parions sur la seconde option !
La Banque Centrale devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés lors de la réunion de septembre en raison de la détérioration de la croissance. La décision devrait faire débat au sein du conseil en raison d’une inflation toujours trop forte et de la hausse du prix du baril de pétrole durant lété. Nous nous attendons à ce que la Banque Centrale Européenne (BCE) :
- Maintienne le taux de dépôt à 3,75 % et le taux Refi à 4,25 % compte tenu de l'affaiblissement de la croissance et du léger ralentissement de l'inflation sous-jacente.
- Poursuive une approche réunion par réunion avec la possibilité d'augmenter ou non les taux après septembre. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, soulignera la dépendance de la BCE à l'égard des données à paraitre pour les réunions suivantes.
- Réaffirme qu'elle maintiendra les taux directeurs en territoire restrictif pendant une période plus longue afin d'assurer la convergence de l'inflation vers l'objectif de 2 % de la BCE.
- Réitérere que les perspectives d'inflation sont incertaines. Les pressions sur les prix et les augmentations de salaires persistent, mais les risques sont considérés comme plus équilibrés. Christine Lagarde devrait souligner que l'inflation sous-jacente a probablement dépassé son point culminant.
- Signale potentiellement qu'elle entamera des discussions sur une fin plus rapide des réinvestissements du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP). La BCE devra trouver un équilibre dans sa conférence de presse en incorporant des éléments "hawkish" pour satisfaire les partisans de cette ligne de conduite.
- Indique des taux de croissance plus faibles en 2023 (revus à la baisse de 0,9 % à 0,7 %) et en 2024 (de 1,5 % à 1,3 %) en raison d'un affaiblissement de la demande. Nous prévoyons que la croissance restera inchangée à 1,6 % en 2025.
- Révise l'inflation à la hausse en 2023 de 0,2 % et à la baisse en 2024 de 0,1 % tout en maintenant l'année 2025 inchangée.
En résumé, nous nous attendons à ce que la BCE conserve un ton peu accommodant tout en gardant les taux inchangés. Lors de la conférence de presse, la présidente Lagarde s'efforcera d'éviter une communication "dovish", indiquant clairement qu'un nouveau resserrement est possible. Cette réunion pourrait entraîner une légère pentification de la courbe des taux.
Ce commentaire est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les opinions exprimées par le Groupe La Française sont basées sur les conditions actuelles du marché et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, entreprise régulée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025