Commentaire pré-réunion FED - Décembre 2023
Par François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM
La réduction des taux d'intérêt n'est pas encore à l'agenda
Le Federal Open Market Committee (FOMC) devrait maintenir les taux d'intérêt actuels lors de sa prochaine réunion. Le président de la Fed, M. Powell, insistera sur le fait que la politique monétaire dépend des données économiques. Bien que l'on puisse s'attendre à quelques changements dans le communiqué, laissant entrevoir une baisse des taux des fonds fédéraux d'ici 2024 et 2025, il est sans doute trop tôt pour que la Fed change complètement de ton.
Nos principales attentes :
- Les taux de référence de la Fed resteront compris entre 5,25 % et 5,50 %.
- Jerome Powell pourrait faire allusion à une hausse potentielle des taux si nécessaire (comme lors des conférences précédentes)
- Un certain progrès vers l'objectif d'inflation devrait être reconnu, mais le président de la Fed, devrait mettre en garde contre des réductions de taux prématurées.
- Le calendrier de réduction du bilan de la Fed devrait rester inchangé, à raison de 95 milliards de dollars par mois.
- « dot plot » : Abaissement de la médiane des points pour 2024, 2025 et 2026 (-25bps sur l'ensemble de la courbe).
- Les prévisions de croissance pour 2023 devrait être révisées à 2,5 %, mais devraient rester inchangées pour 2024 à 2026.
- Révisions à la baisse attendues des prévisions médianes d'inflation globale et de base pour 2023, 2024 et 2025.
Dans l'ensemble, le président de la Fed devrait adopter une position équilibrée visant à réduire les attentes de réductions anticipées des taux d'intérêt en 2024. Toutefois, il pourrait s'avérer difficile de convaincre les acteurs du marché étant donné le déclin rapide de l'inflation. Des facteurs externes, tels que la publication des chiffres de l'IPC, les adjudications d'obligations ou les annonces du Trésor pourraient avoir plus d'influence sur les marchés obligataires que la conférence de presse du FOMC.
Ce commentaire est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les opinions exprimées par le Groupe La Française sont basées sur les conditions actuelles du marché et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, entreprise régulée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
Fichier attaché
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025