Commentaire pré-réunion Fed - Juillet 2022
Par François Rimeu, stratégiste sénior chez La Française AM
Une nouvelle hausse de 75 points de base.
- Lors de son comité monétaire du 26 et 27 juillet, la FED devrait de nouveau augmenter ses taux de 75 points de base, pour atteindre une fourchette cible de 2,25% et 2,5%, soit le taux neutre de long terme estimé par la Réserve fédérale.
- Nous n'anticipons pas de hausse de 100 points de base en dépit de l’accélération de l’inflation réalisée en juin, les prévisions d'inflation ayant chuté.
- Le président Powell devrait rappeler que les membres de la FED ont besoin de voir des signes convaincants que l’inflation va baisser de manière persistante avant de passer à un rythme de resserrement plus lent.
- Nous n’attendons pas de détail sur l’ampleur de la hausse de taux en septembre, la banque centrale voulant garder toutes les options ouvertes sur l’évolution des taux directeurs.
- Le président de la FED devrait confirmer le doublement du rythme du resserrement quantitatif en septembre, à 95 milliards de dollars par mois (60 milliards de dollars en bons du Trésor et 35 milliards de dollars en titres adossés à des prêts hypothécaires).
Ce comité ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les marchés de taux d’intérêt. Jerome Powell devrait confirmer que la politique monétaire de la FED demeurera dépendante des données économiques. Nous nous attendons à ce que la FED reste déterminée à rétablir la stabilité des prix mais avec un discours légèrement plus équilibré.
DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025