Commentaire pré-réunion Fed - juin 2024
Par François Rimeu, stratégiste senior chez CMAM
La FED en mode « wait and see »
Le Federal Open Market Committee (FOMC) devrait laisser les taux d'intérêt inchangés lors de sa réunion de juin. Les nouvelles projections économiques devraient indiquer que les baisses de taux seront finalement moins nombreuses cette année, avec deux baisses de 25 points de base (pb) chacune, ce qui ramènerait le taux des fonds fédéraux de 5,4 % à 4,9 % d'ici la fin de l'année.
Nos principales convictions :
- La Réserve fédérale devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés, toujours dans une fourchette cible de 5,25 % à 5,50 %.
- Le président de la Fed, M. Jerome Powell, réitérera que la Fed a besoin d'une plus grande confiance dans le ralentissement de l'inflation avant de commencer à abaisser le taux des fonds fédéraux, bien que les données sur l'inflation d'avril soient rassurantes après trois mois consécutifs de surprises à la hausse. Il soulignera que le comité envisagerait également de réduire les taux en cas de ralentissement prononcé sur le marché du travail.
- M. Powell devrait rester « prudemment optimiste », et réitérer que l'inflation se rapprochera de 2 % à moyen terme (d'ici à 2026) à mesure que le marché du travail se rééquilibra et que la dynamique économique ralentira face à une politique monétaire restrictive.
- Il devrait également souligner que la politique monétaire actuelle est suffisamment restrictive. Par conséquent, Jerome Powell réitérera que de nouvelles augmentations du taux des fonds fédéraux sont probablement inutiles.
Le nouveau résumé des projections économiques (SEP) devrait être le suivant :
- Nous prévoyons deux baisses (50 pb) cette année, avec la médiane de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux à 4,9 % (contre 4,6 % dans le SEP de mars), quatre autres baisses (100 pb) l'année prochaine, ce qui laisserait le taux des fonds à 3,9 %, puis trois baisses (75 pb) en 2026, ce qui ramènerait le taux des fonds fédéraux à 3,1 %. Les attentes à plus long terme devraient rester inchangées à 2,6 %.
- Les prévisions de croissance seront globalement similaires à celles de mars.
- Les projections relatives à l'inflation de base (dépenses de consommation personnelle hors alimentation et énergie) seront supérieures de deux dixièmes cette année, à 2,8 %, et resteront globalement inchangées au cours des deux prochaines années, à 2,2 % en 2025 et à l'objectif de la Fed de 2,0 % en 2026.
- Les anticipations de taux de chômage pourraient être revues légèrement à la hausse.
En résumé, Jerome Powell réitérera que la Fed restera en attente jusqu'à ce que les perspectives d'inflation reviennent durablement à l'objectif de 2 %, ce qui ne devrait pas beaucoup faire bouger les marchés. Toutefois, compte tenu de la publication des données de l'IPC de mai le même jour que les annonces du FOMC, cette réunion pourrait apporter une certaine volatilité.
Ce commentaire est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les opinions exprimées par le Groupe La Française sont basées sur les conditions actuelles du marché et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, entreprise régulée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.Ce commentaire est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les opinions exprimées par le Groupe La Française sont basées sur les conditions actuelles du marché et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, entreprise régulée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
Fichier attaché
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025