Espace Presse
3 mai 2023

Commentaire pré-réunion FED - Mai 2023

Commentaire pré-réunion FED - Mai 2023

Par François Rimeu, stratégiste à La Française AM

 

 

 

Prévision de la Fed, la dernière hausse de taux avant une pause ?

La Réserve Fédérale Américaine devrait relever ses taux de 25 points de base (pb) lors de sa réunion de mai et annoncer une pause probable du cycle de resserrement monétaire.

Nos principales prévisions :

·      Le FOMC devrait relever ses taux de 25 points de base supplémentaires pour atteindre une fourchette de 5,00 % à 5,25 %.

·      Le président de la Fed, Jerome Powell devrait probablement indiquer une pause en juin afin d'évaluer l'effet cumulatif du resserrement de la politique monétaire à ce jour, tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux dans le futur, comme a pu le faire l’Australie par exemple.

·      Il devrait aussi indiquer que ces prochaines potentielles hausses de taux seront conditionnées par les perspectives d'inflation et d'activité économique réelle (en particulier les conditions de crédit et le dernier rapport Senior Loan Officer que la Fed devrait avoir à sa disposition).  

·      Il ne devrait prendre aucun engagement en ce qui concerne les prochaines décisions afin de conserver autant de liberté que possible.

·      Il devrait aussi réaffirmer que les membres de la Fed ne prévoient pas de baisses de taux cette année (contrairement à ce qu’anticipent les marchés)

·      Enfin, la Fed devrait annoncer poursuivre le resserrement quantitatif au rythme de 95 milliards de dollars par mois.

 

En résumé, nous pensons que la Fed indiquera une pause en juin pour évaluer l'ampleur du resserrement de sa politique monétaire. Le président Powell ne devrait toutefois pas signaler que le cycle de resserrement de la Fed est terminé : la formulation exacte sera importante car la Fed ne veut pas envoyer de signaux accommodants de manière prématurée aux marchés. Les taux américains ne devraient pas trop évolués durant la conférence de presse, même si nous reconnaissons que trouver le bon équilibre pourrait s'avérer difficile pour M. Powell.

 

Ce commentaire est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les opinions exprimées par le Groupe La Française sont basées sur les conditions actuelles du marché et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, entreprise régulée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.

Expert

Contacts Presse

A propos de La Française

La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients. 

* au 30/06/2025