Commentaire pré-réunion Fed - mai 2024
François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM
La perspective d'une baisse des taux s'éloigne du côté de la FED
Le Comité fédéral de l'open market (FOMC) devrait maintenir inchangé le taux cible des fonds fédéraux lors de sa réunion de mai. Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell devrait affirmer que tant que l'économie reste résiliente, la Fed peut prendre le temps d'évaluer la trajectoire de l'inflation et de veiller à ce qu'elle revienne durablement à son objectif de 2 %. Par conséquent, nous pensons que la Fed devrait mainternir sa position restrictive plus longtemps que prévu, sans exclure aucune posture restrictive si nécessaire, même si ce n'était pas son scénario de base.
Nos principales prévisions :
- La Réserve fédérale devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés dans une fourchette cible de 5,25 % à 5,50 %.
- Le président de la Fed indiquera que l'orientation de la politique monétaire est appropriée compte tenu de la résilience économique des États-Unis combinée à une inflation qui reste plus élevée que prévu.
- M. Powell devrait probablement signaler que la banque centrale américaine envisagera moins de réductions des taux d'intérêt cette année que les trois réductions prévues par la majorité des responsables de la Fed en mars dernier. Par conséquent, il pourrait souligner que leur nombre, leur calendrier et leur fréquence dépendront des données sur l'inflation et du marché du travail.
- La Fed devrait confirmer la réduction potentielle de son bilan en réduisant le plafond des émissions du Trésor de 60 milliards de dollars à 30 milliards de dollars par mois, probablement à partir du mois de juin.
En résumé, la Fed devrait adopter une position plus ferme en raison de chiffres d’inflation trop élevés au cours des trois derniers mois. Ce contexte devrait contraindre le FOMC à adopter une approche attentiste, repoussant ainsi le début du cycle d'assouplissement. Les questions devraient se concentrer sur la durée pendant laquelle les taux d'intérêt américains resteront élevés et sur la possibilité d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt, ce qui pourrait faire augmenter les taux d'intérêt américains et entraîner une hausse du dollar.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
Fichier attaché
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025