Commentaire pré-réunion FED - Mars 2023
Par François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM
Malgré la hausse du risque financier, la Fed devrait continuer à relever ses taux
Le Comité Fédéral de l'Open Market (FOMC) va vraisemblablement annoncer un relèvement de ses taux de 25 points de base pour la deuxième fois consécutive. Les projections de la Fed devraient rester inchangées par rapport à celles de décembre et les « dots » pourraient montrer une hausse de 0.25% supplémentaire en 2023 compte tenu de la persistance de l'inflation sous-jacente. Nous ne pensons pas que le Conseil des gouverneurs cessera de réduire la taille de son bilan malgré le risque financier.
Nos principales prévisions pour les décisions à venir de la Fed :
- Le FOMC relèvera les taux de 25 points de base supplémentaires dans une fourchette de 4.75 % à 5% pour ramener l'inflation à son objectif de 2 %.
- Le président Jerome Powell réaffirmera que la politique monétaire dépendra des données macro-économiques et ne prendra aucun engagement quant à ses décisions futures
- Malgré la faillite de deux banques régionales américaines et le risque de contagion dans le secteur bancaire (resserrement des conditions financières, offre de crédit, fuite des dépôts), la Fed poursuivra son resserrement quantitatif à hauteur de 95 milliards de dollars par mois grâce à son nouveau programme de financement à terme des banques (Bank Term Funding Program - BTFP) destiné à contenir les risques financiers. Le BTFP annoncé par la Fed le 12 mars est une source supplémentaire de liquidités contre des titres de haute qualité évalués au pair, ce qui évite à un institutionnel de devoir vendre rapidement ses titres en période de stress.
- M. Powell indiquera que le conseil d'administration est prêt à ajuster la trajectoire des taux et du bilan si les conditions le justifient.
- En ce qui concerne le « dots plot », le « dot » median pourrait passer de de 5,10 % à 5,4 % en 2023 et de 4,1 % à 4,4 % en 2024, mais il devrait rester inchangé à 3,1 % en 2025. Les évènements récents pourraient cependant pousser les différents membres de la Fed à montrer un peu plus de prudence.
- En ce qui concerne les nouvelles projections économiques, nous prévoyons des changements minimes en matière de croissance et d'inflation (dépenses de consommation personnelle, PCE) pour 2023 (à 0,5 % et 3,1 %), 2024 (à 1,6 % et 2,5 %) et 2025 (à 1,8 % et 2,1 %). A la marge les prévisions d’inflation 2023 pourraient être revues légèrement à la baisse en lien avec la forte baisse des prix des matières premières
Ce commentaire est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement et n'est pas destiné à servir de prévision, de produit de recherche ou de conseil d'investissement et ne doit pas être interprété comme tel. Il ne peut constituer un conseil en investissement ou une offre, une invitation ou une recommandation d'investir dans des investissements particuliers ou d'adopter une stratégie d'investissement. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les opinions exprimées par le Groupe La Française sont basées sur les conditions actuelles du marché et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, entreprise régulée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025