Espace Presse
30 octobre 2023

Commentaire pré-réunion FED - Novembre 2023

Commentaire pré-réunion FED - Novembre 2023

Par François Rimeu, stratégiste senior, La Française Asset Management

 

La Fed devrait procéder avec prudence

Comme le président de la Fed, Jerome Powell, l’a suggéré lors de sa prise de parole devant l'Economic Club de New York le 19 octobre, le Comité Fédéral de l'Open Market (FOMC) devrait maintenir ses taux directeurs inchangés lors de la réunion du 1er novembre. En effet, l'envolée rapide des taux d'intérêt à long terme a encore resserré les conditions financières.


Ci-dessous nos prévisions : 

  • La fourchette cible du taux de référence de la Fed devrait rester inchangée, entre 5,25 % et 5,50 %, même si les dernières données économiques reflètent une activité robuste au troisième trimestre.
  • Jerome Powell devrait souligner que l’économie américaine devrait ralentir dans les mois à venir avec les mesures restrictives du FOMC depuis mars 2022 et la hausse rapide des taux du Trésor à long terme depuis septembre. Cependant, M. Powell laissera probablement la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux dans le futur si les décideurs de la Fed constatent que la croissance économique américaine se montre plus résiliente que prévu.
  • La Fed devrait poursuivre son plan de réduction du bilan à hauteur de 95 milliards de dollars par mois.

 

En résumé, les récents commentaires de Jerome Powell font écho à ceux des autres responsables de la Fed : les taux devraient rester élevés pendant une période prolongée jusqu'à ce que la Réserve fédérale soit convaincue que l'inflation atteigne la ciblede 2 %. Par conséquent, nous n'attendons pas de surprises à ce comité. Les annonces du FOMC devraient avoir un impact limité sur les marchés financiers.
 


Ce commentaire est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les opinions exprimées par le Groupe La Française sont basées sur les conditions actuelles du marché et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, entreprise régulée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.

Expert

Contacts Presse

A propos de La Française

La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients. 

* au 30/06/2025