Intégration réussie de Risk@Work dans 2 fonds français du Groupe La Française
En 2019, La Française a finalisé l’acquisition et procédé à l’intégration du Groupe Veritas.
Veritas Institutional est une société de gestion allemande, reconnue sur son marché domestique pour son modèle de gestion des risques multi asset quantitative, Risk@Work. Ce modèle est utilisé comme outil d’aide à la décision d’allocation d’actifs à risque contrôlé par des investisseurs institutionnels, ou comme outil de monitoring des risques dans la gestion de fonds. Risk@Work est en effet un outil de pilotage des risques qui opère en plusieurs étapes : après le calibrage en amont d’un risque maximum du portefeuille, soit son drawdown max autorisé sur une période déterminée, le modèle permet de calibrer le niveau d’exposition optimal pour contrôler cette perte maximale potentielle dans le temps.
Depuis l’acquisition, des synergies en matière de gestion intergroupe ont fait surface. La méthodologie Risk@Work a été intégrée à la gestion multi asset discrétionnaire de deux fonds gérés par La Française AM. A compter du 10 février 2020, les objectifs de deux fonds ont ainsi été modifiés en ajoutant la dimension liée au modèle Risk@Work :
- La Française Patrimoine Flexible* est un fonds de fonds diversifié global, pouvant être exposé jusqu’à 50 % de son actif en actions et le complément en produits de taux qui a pour objectif de réaliser une performance nette de frais supérieure à celle de l'indice composite 70% Barclays Euro Aggregate All Maturity Total Return Unhedged EUR + 30% MSCI World (dividendes réinvestis), sur la période de placement recommandée de 3 ans, tout en recherchant à limiter son niveau maximal de perte, sur une année calendaire, à un pourcentage défini annuellement par la société de gestion.
- La Française Séréni Flex* est un fonds de fonds diversifié global, pouvant être exposé jusqu’à 30 % de son actif en actions et le complément en produits de taux qui a pour objectif de réaliser une performance nette de frais supérieure à celle de l'indice composite 50% Barclays Euro Aggregate All Maturity Total Return Unhedged EUR + 35% Eonia capitalisé + 15% MSCI World (dividendes réinvestis), sur la période de placement recommandée de 2 ans, tout en recherchant à limiter son niveau maximal de perte, sur une année calendaire, à un pourcentage défini annuellement par la société de gestion.
Suite à l’intégration du modèle, la perte maximum pour l’année 2020 est ainsi calibrée pour chacun des fonds à -7 % (La Française Patrimoine Flexible) et -4 % (La Française Séréni Flex) de la valeur liquidative des fonds au 01/01/2020. Cette perte maximum, respectée à ce jour (11/05/2020) en dépit de la baisse des marchés provoquée par la pandémie coronavirus, n’est toutefois pas garantie et est redéfinie chaque année.
Jean-Luc Hivert, Global Head of Investments de La Française AM, a conclu « Dans le contexte actuel, le modèle Risk@Work, combiné à la gestion discrétionnaire, prend tout son sens. Nous donnons accès aux investisseurs particuliers à une expertise en matière de gestion des risques jusqu’alors largement réservée aux institutionnels et permettant de contenir la perte maximale. »
*La documentation commerciale et réglementaire (dont le prospectus du fonds) est disponible sur le site du Groupe La Française (www.la-francaise.com) et/ou sur simple demande auprès de votre interlocuteur financier habituel.
Source : La Française
Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir. Les nouveaux leviers identifiés constitueront la croissance et la performance financière de demain. C’est dans cet esprit que le Groupe La Française, société de gestion, forge ses convictions d’investissement et conçoit sa mission.
Organisé autour de 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », le Groupe La Française déploie un modèle multi-boutiques auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international.
Convaincu des profondes transformations inhérentes à un monde plus digitalisé et connecté, le Groupe a créé une plateforme d’innovation qui vient fédérer les nouvelles activités identifiées comme des business clés pour demain.
La Française gère 69,25 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Genève, Stamford (CT, USA), Hong Kong, Séoul et Singapour. (31/12/2019).
La Française est une filiale de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).
Document promotionnel. COMMUNIQUE DE PRESSE A DESTINATION DES Investisseurs NON PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIFID II.
Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement sous le numéro d'immatriculation 18673 X, société affiliée de La Française.
La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. Veritas Institutional GmbH est société de conseil en investissement financier et patrimonial pour le compte de tiers, de droit allemand, enregistrée au Registre du commerce de Hambourg sous le numéro HRB 117685, dont le siège social est situé à Messberg 4, 20095 Hambourg, en Allemagne. Elle est agréée par la BAFIN sous le n° BAK suivant : 124149 le 23/03/2011.
La Française Séréni Flex est un fonds commun de placement de droit français, agréé par l’Autorité des marchés financiers le 10/12/1997.
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025