Crédit Mutuel AM - Découvrez nos convictions pour la rentrée 2025
Ce document publicitaire est réservé exclusivement à des clients non professionnels au sens de la Directive MIF (Directive 2014/65/UE)
Achevée de rédiger le 29 / 08 / 2025
Introduction par François Rimeu, stratégiste senior, Crédit Mutuel AM
La politique s’impose comme le thème central de cette rentrée, tant aux États-Unis qu’en Europe et en France.
Dans l’hexagone, le scénario actuel rappelle fortement celui de la fin 2024, marqué par la chute du gouvernement Barnier. Le résultat devrait être similaire avec un nouveau gouvernement qui optera probablement pour une politique d’économie moins ambitieuse que prévu et donc un pays qui sera toujours confronté à un fort déficit, une croissance faible et une instabilité politique. Difficile d’être très positif dans ce contexte même si les anticipations actuelles nous semblent déjà refléter une possible dégradation de la note souveraine. Nous étions prudents sur les actifs français auparavant, nous le restons mais sans virer au catastrophisme, une démission d’Emmanuel Macron ou une nouvelle dissolution nous paraissant peu probable à ce stade.
Aux États-Unis tout semble aujourd’hui être de nature politique entre guerre tarifaire, nomination Fed ou tentatives de négocier un accord de paix avec la Russie. Difficile d’avoir beaucoup de certitudes mais finalement, là encore, pas mal de similitudes avec la situation de la rentrée 2024. En septembre dernier, nous écrivions que les attentes en termes de baisses de taux de la Federal Reserve (Fed) nous semblaient exagérées en raison de la bonne santé de l’économie américaine et ce malgré les risques sur le marché de l’emploi. C’est encore le cas cette année avec des chiffres d’activité plutôt rassurants, une consommation qui tient et qui devrait continuer à tenir et, en sus, un risque inflationniste important. Les indicateurs convergent vers une hausse des prix, accentuée par les droits de douane, dont le coût sera largement répercuté sur le consommateur final.
La zone Euro affiche également une amélioration progressive, avec une croissance révisée à la hausse et une sortie de la récession manufacturière. L’Allemagne, moteur économique de la région, bénéficie de plans de relance massifs qui devraient soutenir la dynamique dans les trimestres à venir. La baisse des prix de l’énergie (pétrole et gaz) constitue un autre facteur favorable, tant pour l’activité que pour la maîtrise de l’inflation. Dans ce contexte, la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait maintenir une posture attentiste. Enfin, tout progrès diplomatique entre la Russie et l’Ukraine, tel qu’un cessez-le-feu, représenterait un catalyseur supplémentaire pour la stabilité régionale.
Dans un monde toujours dominé par des déficits budgétaires massifs dans les principales économies développées, nous estimons que l’environnement reste globalement favorable aux actifs risqués à moyen terme et ce malgré des valorisations historiquement peu attractives pour certains segments de marché. Ce cadre macroéconomique soutient également la poursuite des pentifications* des courbes de taux alors que le dollar devrait lui rester sous pression.
Découvrez l'intégralité de la lettre de rentrée - expertise Obligataire, Alternative, Actions et ESG - en pièce jointe.
Les informations contenues dans ce document ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française. www.la-francaise.com
Éditée par Groupe La Française, Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de
78 836 320 € - RCS PARIS 480 871 490.
Crédit Mutuel Asset Management : 128, boulevard Raspail 75006 Paris. Société de gestion d'actifs agréée par l'AMF sous le numéro GP 97 138 et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n°25003045 depuis le 11/04/2025. Société Anonyme au capital de 3 871 680 euros immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 388 555 021 Code APE 6630Z. TVA Intracommunautaire : FR 70 3 88 555 021.
Crédit Mutuel Asset Management est une filiale du Groupe La Française, holding de la gestion d’actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
CMSA – CIGOGNE Management S.A, 18, boulevard Royal L- 2449 Luxembourg. Société anonyme de droit luxembourgeois, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Luxembourg sous le numéro B 101.547 - Sécurité sociale : 2004 2209 385, TVA : LU 211 449 74 comme société gestion suivant le chapitre 15 de la loi du 17 décembre 2010 sous le numéro S 633 comme gestionnaire de fonds d'investissement alternatifs suivant l'article 5 de la loi du 12 juillet 2013 sous le numéro A 766. Agréée par l'autorité de surveillance qui est la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) 283, route d'Arlon L-1150 Luxembourg.
Cigogne Management est une filiale du Groupe La Française, holding de la gestion d’actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
La Française Finance Services, entreprise d’investissement agréée par l’ACPR sous le n° 18673 (www.acpr.banque-france.fr) et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 13007808 le 4 novembre 2016.
Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) www.acpr.banque-france.fr, Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025