Fed : statu quo attendu, ton prudent et flexible
François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM
Sauf surprise majeure, la Réserve fédérale (Fed) devrait maintenir sa politique monétaire inchangée lors de sa réunion de janvier. La croissance économique demeure solide et le taux de chômage reste bas, tandis que l’inflation évolue toujours au‑dessus de l’objectif de 2 %.
Nos anticipations :
• La Fed devrait maintenir le taux directeur dans la fourchette de 3,50 % à 3,75 %, un niveau situé dans la partie haute de la zone neutre, conformément aux dernières projections de l’institution publiées en décembre.
• Le communiqué ne devrait pas évoluer de manière significative et continuer de mettre l’accent sur la dépendance aux données, dans le cadre du double mandat. Nous anticipons toutefois la suppression de la référence indiquant que les risques baissiers pour l’emploi ont augmenté ces derniers mois, au profit d’une stabilisation du marché du travail.
• Jerome Powell devrait adopter un ton prudent et flexible. La solidité de l’activité économique contraste avec des signaux plus nuancés en provenance du marché du travail, ce qui est cohérent avec le maintien du statu quo à court terme.
En résumé :
La baisse du taux de chômage observée en décembre devrait limiter les préoccupations de la Fed concernant le marché du travail, malgré un ralentissement marqué des créations d’emplois. Après 75 points de base de baisse cumulée au second semestre 2025, la Réserve fédérale devrait faire preuve de prudence avant de procéder à de nouveaux ajustements, d’autant que les données d’inflation restent biaisées par le shutdown. Le calendrier des baisses de taux resterait conditionné à l’évolution conjointe du marché du travail et de l’inflation : une dégradation rapide du marché du travail pourrait conduire à un assouplissement plus précoce, tandis qu’une évolution conforme aux attentes de la Fed, dans un contexte d’inflation toujours élevée, retarderait de nouvelles réductions.
Achevé de rédiger le 23/01/2026. Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par Crédit Mutuel Asset Management sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 128 boulevard Raspail, 75006 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138 et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 25003045 depuis le 11/04/2025. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025