Espace Presse
13 juillet 2023

FLASH PRODUIT - Au mois de juin, le fonds La Française Actions France PME a connu deux OPA

FLASH PRODUIT - Au mois de juin, le fonds La Française Actions France PME a connu deux OPA

OPA SUR L’ENTREPRISE PARAGON ID

La première concerne Paragon ID, qui a reçu une offre à 38,01 euros par action (soit une prime de 35,8% par rapport au cours de clôture de la séance précédant l’offre) de la part de son actionnaire majoritaire Grenadier Holdings Ltd. Le fonds La Française Actions France PME a commencé à investir dans Paragon ID fin 2019 et a continué à renforcer la position en 2021 et en 2022, convaincu par la valeur d’usage proposée par les produits et services de Paragon ID. La société, spécialiste de la RFID (Radio Frequence Identification) et de la NFC (Near Field Communication) pour des applications dans les contrôles d’accès, l’anticontrefaçons, les transports, réalisait 108 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Si la société a été impactée fortement par la Covid-19, elle a su réagir rapidement face à la crise et a su relancer la croissance du groupe en se concentrant organiquement et par croissance externe sur plusieurs tendances fortes : solutions sans-contact et dématérialisées sur mobile pour le transport, paiements sans-contact/NFC, engouement pour les cartes métalliques de paiement, essor des technologies RFID dans le domaine de la traçabilité des objets et de protection des marques. Pour l’année en cours la société anticipe un niveau d’activité de 185 millions d’euros portée par l’ensemble de ses divisions, soit +70% par rapport à l’activité pré-Covid. 

OPA SUR LA VALEUR ESI GROUP

La deuxième OPA concerne ESI Group, qui a reçu une offre de la part de Keysight Electronics de 155 euros par action (+54% par rapport au cours précédant l’annonce de négociations concernant une potentielle OPA). ESI Group est un des leaders mondiaux des logiciels et services de Prototypage Virtuel. Spécialiste en physique des matériaux, ESI aide les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels (Jumeau Numérique), leur permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs produits (Product Lifecycle Management) et d’en assurer leur pré-certification. Le fonds a commencé à se positionner sur ESI en 2018 et a fortement renforcé son exposition début 2019 pour atteindre jusqu’à 47249 titres avec l’arrivée de Cristel de Rouvray qui remplaçait opérationnellement son père. Cristel a su réorganiser la société que ce soit stratégiquement et opérationnellement en insufflant une nouvelle culture d’entreprise pour se concentrer sur les logiciels qui avaient le plus de potentiel afin de redresser, sur des bases pérennes, la croissance et la rentabilité de la société. Par la suite, le fonds a organisé une cession progressive de sa participation pour se retrouver avec 11500 titres en 2023 avant l’annonce de l’OPA.

DES EVENEMENTS QUI S’INSCRIVENT PLEINEMENT DANS LA PHILOSOPHIE DU FONDS

Ces deux exemples montrent en partie la philosophie de gestion du fonds. Le fonds s’attache à sélectionner des entreprises au travers d’une logique private equity où la vision du management en place et le développement de son plan d’affaires, la valeur d’usage des produits ou services proposée ainsi que la capacité des utilisateurs à s’approprier ces produits ou ces services ont leur importance. Cette logique incite alors à partir en amont de l’accélération du développement des sociétés, à se projeter à moyen terme, construire une position et avoir un plan de cession progressif au fur et à mesure du développement de la société ciblée.

Dans un cadre plus large, on observe un regain d’OPA depuis un mois. En juin, 6 OPA ont été déclenchées soit autant que l’ensemble des OPA entre janvier et mai. La série continue en juillet avec celle de Boiron. Notons également que les primes, dans la même veine de 2021 et 2022, restent à des niveaux élevés (13 opérations avec une prime médiane de 29% et prime moyenne de 34%).

*Source : Portzamparc

Cela montre, que malgré la hausse des taux, les principaux actionnaires ou d’autres sociétés confiantes dans les perspectives profitent des valorisations historiquement faibles des small caps pour lancer des OPA. Une partie des participations du fonds sont investies selon cette logique et la potentialité d’une sortie de cote.

Risques : perte en capital, gestion discrétionnaire, risque actions, risque de contrepartie, risque de liquidité, risque de taux, risque de crédit, risque de défaut, conflits d’intérêts potentiels, risque de petites capitalisations.

 

Par Antoine CURCHOD, Adjoint au Responsable Actions – Small Caps, La Française AM

 

 

 

Publication à caractère promotionnel, destinée aux clients non professionnels au sens de la Directive MIF.

La Française Actions France PME, agréé par l’AMF le 15 octobre 1993, est un FCP relevant de la Directive 2009/65/CE.  Pour le détail complet des risques et pour plus d'informations sur les stratégies et tous les frais, veuillez-vous référer au prospectus actuel et au document d'information clé pour l'investisseur (" DICI ") disponible en français sur notre site Internet : https://www.la-francaise.com. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Toutes les informations contenues dans ces documents sont à jour au moment de leur publication et, à notre connaissance, sont exactes. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas un conseil en investissement, une proposition d'investissement ou une incitation quelconque à investir sur les marchés financiers. Les appréciations portées reflètent l'opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel du Groupe La Française. Ces appréciations sont susceptibles d'être modifiées sans préavis dans les limites du prospectus. Le Groupe La Française ne peut être tenu responsable, de quelque manière que ce soit, des pertes directes ou indirectes résultant de l'utilisation de cette publication ou des informations qu'elle contient. La politique relative aux demandes d'information et aux réclamations des clients mise en œuvre par le Groupe La Française est disponible sur notre site internet : https://www.la-francaise.com/ fileadmin/docs/ Asset_et_Allocations/202203_Politique_de_traitement_des_reclamations_VF_FR__003_.pdf. La société de gestion se réserve le droit d’arrêt la commercialisation du fonds. Le label Relance ne garantit pas la performance du fonds. Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/mesures/label-relance. La Française Asset Management - Société par Actions Simplifiée au capital de 17.696.676 € - RCS PARIS B 314 024 019 - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF sous le n°. GP 97-076. La Française AM Finance Services, entreprise d'investissement agréée par l'ACPR sous le n° 18673 et enregistrée à l'ORIAS sous le n° 13007808 le 4 novembre 2016, Carte professionnelle délivrée par la CCI Paris Ile-de-France sous le n° CCI 7501 2016 000 010432 - Transaction sur immeubles et fonds de commerce.

Expert

Contacts Presse

A propos de La Française

La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients. 

* au 30/06/2025