La BCE maintient ses taux inchangés
Par François Rimeu, stratégiste senior au Crédit Mutuel AM
Après avoir abaissé ses taux directeurs de 200 points de base en un peu plus d’un an, la Banque centrale européenne (BCE) devrait, sans surprise, opter pour le statu quo monétaire lors de sa réunion de juillet, marquant ainsi une pause – temporaire ou non – dans son cycle d’assouplissement.
Nos principales anticipations :
- Taux directeurs : Le Conseil des gouverneurs devrait maintenir le taux de dépôt – principal taux de référence – à 2,0 %, un niveau jugé neutre. La BCE devrait souligner que ce niveau reste approprié au regard des dernières données économiques, dans un contexte de reflux progressif de l’inflation vers sa cible.
- Communication : Dans le prolongement du compte rendu de la dernière réunion, la BCE pourrait amorcer un ajustement de sa stratégie, en s’éloignant d’une stricte dépendance aux données. Le retour à la cible d’inflation de 2 % étant désormais atteint, l’institution pourrait adopter une approche davantage centrée sur l’évaluation prospective des risques. Les décisions continueraient d’être prises réunion par réunion, sans engagement préalable quant à la trajectoire future des taux.
- Économie : Bien que les risques pesant sur la croissance restent orientés à la baisse, en raison notamment des tensions commerciales mondiales et des incertitudes qui en découlent, Christine Lagarde devrait rappeler que plusieurs facteurs continuent de soutenir une reprise graduelle à moyen terme : un marché du travail robuste, la progression des salaires réels, un assouplissement des conditions de financement ainsi qu’un soutien budgétaire sans précédent en Allemagne. En matière d’inflation, elle devrait souligner que les risques sont équilibrés, et que le scénario d’un ancrage durable en dessous de la cible paraît peu probable. Par ailleurs, la présidente de la BCE devrait relativiser l’impact de l’appréciation de l’euro, en réaffirmant que la BCE ne cible pas le taux de change.
En résumé :
La BCE devrait marquer une pause en juillet, en attendant la mise à jour trimestrielle de ses projections macroéconomiques en septembre. Lors de la conférence de presse, Christine Lagarde devrait réaffirmer la nécessité de maintenir une politique monétaire prudente, flexible et fondée sur l’évaluation continue des risques, tout en évitant de précommuniquer une orientation explicite des taux. Dans l’ensemble, aucune surprise majeure n’est attendue, et l’impact sur les marchés devrait rester très limité.
Achevé de rédiger le 18/07/2025. Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 128 boulevard Raspail, 75006 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138 et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 25003045 depuis le 11/04/2025. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
Fichier attaché
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025