La BCE reste dans une position confortable
Par François Rimeu, stratégiste sénior chez Crédit Mutuel AM
Grâce à une inflation restée proche de l’objectif de 2 % en septembre, la Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir sa politique monétaire inchangée lors de sa réunion de jeudi. Sa présidente, Christine Lagarde, devrait réaffirmer que l’institution n’interviendra qu’en cas d’écarts significatifs et durables par rapport à sa cible d’inflation de 2 %, soulignant qu’un léger dépassement ne justifie pas nécessairement une modification des taux directeurs.
Nos anticipations :
Le taux de facilité de dépôt devrait rester fixé à 2 %, soutenu par une croissance résiliente et une inflation maîtrisée.
La Banque centrale poursuivra son approche « réunion par réunion », en ajustant sa politique en fonction des données disponibles, de son évaluation des perspectives d’inflation et de croissance, ainsi que des risques associés.
Enfin, lors de sa conférence de presse, Christine Lagarde continuera de souligner que l’inflation reste bien orientée, que les risques sont équilibrés, et que l’économie domestique demeure résiliente.
Conclusion :
La BCE devrait maintenir une posture attentiste jusqu’à la mise à jour des prévisions économiques en décembre, notamment avec la publication des projections d’inflation à l’horizon 2028.
Cette réunion ne devrait pas réserver de surprise : la décision est largement anticipée par les marchés et peu susceptible de provoquer des réactions significatives.
La publication de l’enquête trimestrielle sur le crédit bancaire (Bank Lending Survey – BLS), prévue deux jours avant le Conseil, constituera une donnée clé pour évaluer la transmission de la politique monétaire à l’économie réelle. Ses résultats pourraient ouvrir la voie à une nouvelle baisse de taux en 2026.
Achevé de rédiger le 27/10/2025. Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 128 boulevard Raspail, 75006 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138 et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 25003045 depuis le 11/04/2025. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
Fichier attaché
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025