Espace Presse
17 décembre 2025

La BCE toujours loin d’une nouvelle baisse de taux

La BCE toujours loin d’une nouvelle baisse de taux

Par François Rimeu, Senior Strategist, Crédit Mutuel Asset Management.

 

Le message de la Banque Centrale Européenne (BCE) ne devrait pas fondamentalement évoluer lors de sa prochaine réunion de décembre. La BCE devrait en effet maintenir sa politique monétaire inchangée et conserver un message similaire à celui des précédentes réunions. Les dernières déclarations d’Isabel Schnabel ont en effet confirmé la très faible probabilité de voir la BCE baisser les taux à court terme : Isabel Schnabel était plutôt confortable avec les anticipations actuelles de marché (qui ne montrent aucun changement au cours des 12 prochains mois, voire une faible probabilité de voir les taux monter).

 

Nos anticipations :

  • Le taux de facilité de dépôt devrait rester fixé à 2 %, soutenu par une croissance résiliente et une inflation maîtrisée.

  • Christine Lagarde devrait tempérer les attentes des marchés concernant une potentielle hausse de taux en 2026 ;

  • Pour se faire, Christine Lagarde pourra a priori s’appuyer sur les nouvelles projections macro-économiques de la BCE.

  • En effet, ces dernières devraient montrer un scénario de croissance meilleur qu’attendue à la fois en 2025 et 2026, mais elles ne devraient en revanche toujours pas montrer de risque inflationniste à horizon 2026-2027.

  • In fine, Christine Lagarde devrait réitérer le message d’une BCE qui poursuivra son approche « réunion par réunion », en ajustant sa politique en fonction des données disponibles.

 

Conclusion :

La BCE devrait signaler un scénario de croissance meilleure que prévu il y a 3 mois et confirmer que la politique monétaire est actuellement en « bonne » position. Le léger biais baissier qui transparaissait précédemment ne sera sans doute plus présent. Les marchés s’étant déjà ajustés à la suite du discours d’Isabel Schnabel, les réactions devraient rester très mesurées à la suite de la réunion de la BCE. A plus long terme, nous jugeons toutefois les anticipations monétaires actuellement trop élevées au regard du potentiel de croissance de la zone Euro.

 

 

Achevé de rédiger le 15/12/2025. Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par Crédit Mutuel Asset Management sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 128 boulevard Raspail, 75006 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138 et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 25003045 depuis le 11/04/2025. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

 

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché

A propos de La Française

La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients. 

* au 30/06/2025