Espace Presse
8 mars 2021

LA FRANCAISE AM ALIGNE SON OFFRE DURABLE A LA DOCTRINE AMF ET AU REGLEMENT DISCLOSURE

LA FRANCAISE AM ALIGNE SON OFFRE DURABLE A LA DOCTRINE AMF ET AU REGLEMENT DISCLOSURE

Paris, le 8 mars 2021 : Le 10 mars 2021 marque la mise en application de la Doctrine AMF 2020-03 et du Règlement Disclosure (Sustainable Finance Disclosure Regulation - SFDR). Ces règlementations, applicables respectivement pour la commercialisation des fonds en France et en Union Européenne, concernent la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur financier afin de permettre une plus grande transparence et une base de comparaison pour l’investisseur final.

A la lumière de ces nouvelles réglementations, La Française AM, société de gestion du Groupe La Française, affiche une gamme de fonds ouverts à la commercialisation majoritairement durable. Alors qu’à fin janvier 76% des encours des fonds ouverts en cours de commercialisation intégraient des critères durables, au 10/03, La Française AM progressera encore avec :

  • 87% des encours* classifiés en « Approches fondées sur un engagement significatif dans la gestion », selon la classification AMF ;
  • 87% des encours* alignés « Articles 8 ou 9 », selon le règlement Disclosure.

Les produits « article 9 » ont des objectifs définis et quantifiables en matière de risques ESG (Environnemental, Social et Gouvernance). Ce sont des produits ayant un objectif social ou environnemental, alignés avec la définition des investissements durables. De leur côté, les produits « article 8 » n’ont pas d'objectif ESG déterminés mais prennent en considération les critères ESG en vue de la construction de leurs portefeuilles.

Dès le 10 mars 2021, les investisseurs de La Française AM auront accès à une communication renforcée en matière de durabilité, comme l’impose la Doctrine AMF et le Règlement Disclosure. Ces informations supplémentaires donneront aux clients qu’ils soient particuliers ou institutionnels des repères indispensables quant au caractère durable de chaque fonds d’investissement.

La Française AM s’est fixé comme objectif une gamme de fonds ouverts à la commercialisation 100% durable à fin 2022. Fort de cette première avancée, la société de gestion La Française AM poursuit le processus de transformation de ses fonds pour l’atteinte de cet objectif.

*Données au 28/02/2021

******************************************

 

Lexique :

Doctrine AMF 2020-03 :

  • Objectifs è Assurer la cohérence de la communication sur les fonds et éviter le « ESG washing ».
  • Classification des fonds
  • Approches fondées sur un engagement significatif dans la gestion
  • Approches non significativement engageantes
  • Approches n’atteignant pas les standards des communications centrales ou réduites

Règlement UE n°2019/2088 SFDR / Disclosure

  • Objectifsè Établir des règles de transparence harmonisées pour les acteurs des marchés financiers en matière de durabilité.
  • Tous les fonds doivent répondre à l’article 6 visant à la transparence de l’intégration des risques en matière de durabilité
  • Option de classification des fonds :
  • Tous les fonds ou mandats de gestion discrétionnaire « faisant la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance ». (article 8)
  • Tous les fonds ou mandats de gestion discrétionnaire « ayant un objectif d’investissement durable ». (article 9)

 

Avertissement

DOCUMENT À CARACTÈRE PROMOTIONNEL RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF II.

Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leur évolution. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer d’autres sociétés de gestion. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement sous le numéro 18673 X, société affiliée de La Française. Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution www.acpr.banque-france.fr, Autorité des Marchés Financiers www.amf-france.org

La Française Asset Management, agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous N GP97076 le 1er juillet 1997.

La politique d'investissement responsable du groupe est disponible ici : https://www.la-francaise.com/fileadmin/docs/CharteInvestissementDurableLaFrancaiseFR.pdf

Le code de transparence du groupe est disponible sur :

Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir. Les nouveaux leviers identifiés constitueront la croissance et la performance financière de demain. C’est dans cet esprit que La Française, groupe de gestion, forge ses convictions d’investissement et conçoit sa mission.

Organisé autour de 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », La Française déploie un modèle multi-boutiques auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international.

Convaincu des profondes transformations inhérentes à un monde plus digitalisé et connecté, le Groupe a créé une plateforme d’innovation qui vient fédérer les nouvelles activités identifiées comme des business clés pour demain.

La Française gère plus de 53 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Hong Kong et Séoul. (31/12/2020).

La Française est une filiale de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE). Groupe Crédit Mutuel, rating Standard & Poor’s (04/2020) : Long Terme : A, perspective négative / Court terme : A-1.3

Contact Presse

Fichier attaché

A propos de La Française

La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients. 

* au 30/06/2025