Espace Presse
26 septembre 2023

LA FRANÇAISE CHOISIT ALLFUNDS BLOCKCHAIN POUR RATIONALISER LA DISTRIBUTION INTERNATIONALE DE SES FONDS

LA FRANÇAISE CHOISIT ALLFUNDS BLOCKCHAIN POUR RATIONALISER LA DISTRIBUTION INTERNATIONALE DE SES FONDS

DOCUMENT D'INFORMATION RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF II.

 

 

Paris et Madrid, le 26 septembre 2023 : La Française et Allfunds Blockchain ont conclu un partenariat en vue d’utiliser la technologie blockchain pour gagner en efficacité opérationnelle et réduire les coûts liés à la distribution internationale de fonds auprès d’investisseurs professionnels. La Française rejoindra le réseau Allfunds Blockchain et exploitera son propre nœud blockchain lui permettant de recevoir et de traiter directement les ordres concernant ses fonds (sous réserve de l’enregistrement des fonds au niveau local).

Allfunds Blockchain facilite l’acheminement des ordres et offre à ses participants la possibilité de visualiser en temps réel tous les processus associés, augmentant ainsi la transparence et l’efficacité et réduisant les coûts de distribution pour les gestionnaires d’actifs. En complément et une fois opérationnelle (date cible : 1er semestre 2024), cette nouvelle organisation permettra à la clientèle d’investisseurs professionnels de La Française de bénéficier d’heures de cut-off plus précises et d’un meilleur reporting.

Dans un premier temps clairement axé sur la distribution internationale, La Française et Allfunds Blockchain prévoient de s’appuyer davantage sur la technologie blockchain. Ils étudieront les options en utilisant la même approche, basée sur des « cas d’usage » concrets et évolutifs avec un retour sur investissement démontrable, en combinaison avec une vision stratégique de la manière dont la proposition de valeur d’Allfunds Blockchain peut ouvrir la porte à de nouvelles applications dans le secteur financier et à de nouveaux modèles de distribution autour de la tokenisation.

Thierry Gortzounian, Directeur général de La Française AM Finance Services, a déclaré : « La coopération entre Allfunds Blockchain et La Française nous permettra de continuer à améliorer la gamme de services que nous fournissons à nos clients, notamment en traitant leurs ordres de manière plus efficace dans un cadre simplifié et sécurisé. La plateforme blockchain déployée par Allfunds Blockchain facilitera l’accès aux expertises en valeurs mobilières de La Française et apportera de la valeur aux investisseurs professionnels. »

Christophe Descohand, Responsable de l’innovation de La Française AM Finance Services, a ajouté : « Ce partenariat marque une première étape dans la stratégie globale de La Française d’associer technologie et gestion d’actifs.  Ainsi, nous serons en mesure d’offrir à nos clients un traitement opérationnel amélioré à moindre coût. Nous sommes ravis du partenariat avec Allfunds Blockchain et attendons avec impatience d’être opérationnels. »

Ruben Nieto, Directeur général d’Allfunds Blockchain, a ajouté : « Nous sommes ravis et très honorés de commencer cette collaboration avec un gestionnaire d’actifs qui a toujours été à la pointe de l’innovation. Ce nouveau signe de confiance confirme notre vision de la blockchain pour l’industrie : utiliser le potentiel technologique sur les processus existants et tirer parti de ces premières étapes pour élargir son adoption. »

 

 

Avertissement

DOCUMENT D'INFORMATION RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF II.

Les informations contenues dans ce document ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d'investissement, ni un conseil en investissement ou une recommandation pour des investissements spécifiques.

Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l'ACPR (« Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ») sous le n° 18673 en tant que prestataire de services d'investissement.

La Française Asset Management est une société de gestion de patrimoine agréée par l'AMF depuis le 01/07/1997, sous le numéro GP97076.

Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de repenser l'avenir. Identifier les moteurs du changement et comprendre la manière dont ils façonneront la croissance mondiale et, en définitive, influenceront la performance à long terme des actifs financiers et immobiliers est au cœur de la mission de La Française. C’est dans cet esprit que le gestionnaire d’actifs forge ses convictions d’investissement et développe sa mission.

Le groupe utilise sa capacité d’innovation et sa technologie axée sur le client pour concevoir des solutions d’investissement combinant performance et durabilité.

Structuré autour des 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », le groupe La Française est au service d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international.

La Française gère plus de 49 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour (au 31/12/2022).

La Française est une filiale de la Caisse Régionale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), une banque membre de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui bénéficie des notations à long terme A+/Aa3/AA- de S&P (12/2021), Moody’s (02/2022) et Fitch (05/2022).

Allfunds Blockchain est une société autonome au sein du Groupe Allfunds (AMS : ALLFG). Allfunds Blockchain développe une technologie révolutionnaire qui génère un environnement de sécurité, de confidentialité et de gouvernance des données inédit au sein des institutions financières et permet de nouvelles capacités de programmation et d'automatisation des processus par le biais de smart contracts.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les solutions révolutionnaires d’Allfunds Blockchain.

 

Contact Allfunds, Investor Relations :

Allfunds Group Investor Relations : +34 91 274 64 00 | investors@allfunds.com

Expert

Contacts Presse

A propos de La Française

La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients. 

* au 30/06/2025