La Française lance La Française Carbon Impact 2026, un fonds obligataire à échéance avec une stratégie bas carbone
Les Accords de Paris prévoient, sur le long terme, de contenir l'élévation de la température de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
La Française, acteur responsable de la finance, a pour objectif de participer aux efforts internationaux qui visent à diriger des capitaux vers le financement de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte et pour répondre à l’environnement de taux bas, La Française lance La Française Carbon Impact 2026, un fonds obligataire à échéance avec une stratégie bas carbone. Cette nouvelle solution s’appuie sur deux expertises historiques du groupe : l’investissement responsable et la gestion à échéance.
Face au changement climatique, La Française reste convaincue que les entreprises ayant une stratégie de transformation carbone seront mieux protégées contre les risques croissants de non-conformité réglementaires et climatiques impactant leur secteur et seront plébiscitées par les investisseurs conscients des enjeux climatiques. La stratégie de La Française Carbon Impact 2026 vise à financer les acteurs économiques ayant une réelle ambition quant à leur transition énergétique, avec un objectif de réduction de leurs émissions carbone afin de lutter contre le réchauffement climatique.
La Française Carbon Impact 2026 a pour objectif de générer, sur la période de placement recommandée de 7 ans, une performance nette de frais supérieure à celle des obligations à échéance 2026 émises par l’Etat français. Le fonds investira dans un portefeuille cible de 120 à 200 titres (non contractuel), dont les émetteurs seront filtrés préalablement selon des critères ESG (Environnement-Social-Gouvernance, méthodologie développée par Inflection Point by La Française) puis soumis à une deuxième étape d’intégration thématique qui allie une analyse carbone à l’analyse financière. La Française Carbon Impact 2026 s’engage à avoir une moyenne pondérée des émissions de gaz à effet de serre du portefeuille par euro investi au moins 50% inférieure à celle d’un univers d’investissement comparable.1
La stratégie de gestion du fonds est discrétionnaire. La Française Carbon Impact 2026 peut investir jusqu’à 100% de son actif net dans des obligations émises par des entreprises du secteur privé et ou semi public (dont des Green Bonds) de maturité inférieure ou égale au 31 décembre 2026, notées Investment Grade2 (jusqu’à 100%) ou High Yield3, dites spéculatives, (jusqu’à 70%). L’allocation géographique peut aller jusqu’à 100% dans des émetteurs de l’OCDE et jusqu’à 10% dans des émetteurs de pays hors OCDE.4
La Française Carbon Impact Global 2026 n’est pas un fonds garanti et présente un risque de perte en capital.
1 Composite 30% Bloomberg Barclays Global aggregate Corporate Index 70%ICE BofAML BB-B Global High Yield Index.
2 notation supérieure ou égale à BBB- chez Standard & Poor’s ou Baa3 chez Moody’s ou équivalent selon l’analyse de la société de gestion.
3 notation supérieure ou égale à B- selon Standard & Poor’s ou B3 selon Moody’s ou équivalent selon l’analyse de la société de gestion.
4 Pour plus d’information sur la stratégie d’investissement, consultez le prospectus du fonds. Devises de libellé des titres dans lesquelles le fonds est investi : EUR, USD, BGP, NOK, SEK, CHF Risque de change limité à 10% maximum de l’actif net ; Le fonds peut investir jusqu’à 10% de son actif dans des parts ou actions d’OPCVM de droit français ou étranger et/ou dans des parts ou actions d’OPC et/ou de fonds d’investissement répondant aux 4 critères de l’article R214-13 du Code Monétaire et Financier.
5 Une obligation convertible est une obligation qui permet à son détenteur, au cours d'une période délimitée appelée période de conversion, d'échanger son obligation contre une ou plusieurs actions émise(s) par la société.
DOCUMENT PROMOTIONNEL. CE COMMUNIQUE DE PRESSE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) www.acpr.banque-france.fr, Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org
La valeur des investissements et des revenus peut fluctuer (cela peut en partie être le résultat des fluctuations des taux de change) et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total des capitaux investis. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour de La Française AM sur les marchés et leur évolution. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer d’autres sociétés de gestion. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. Inflection Point by La Française Ltd, a company incorporated under English law and registered under number 08773186.
La SICAV a été agréée le 14/08/2018. Elle a été créée par fusion-absorption du Fonds Commun de Placement La Française Moderate Multibonds, créé le 18 janvier 2001 (devenu La Française Global Floating Rates le 13/08/2019). Le compartiment La Française Carbon Impact 2026, a été agréé le 22/10/2019.
Pour des informations plus détaillées concernant le fonds d'investissement, veuillez-vous référer au prospectus et au document d'information clé pour l'investisseur (KIID), qui doivent être lus avant tout investissement. Le dernier prospectus, le document d'information clé pour l'investisseur et les rapports annuels et semestriels sont disponibles sur demande à La Française AM, 128 boulevard Raspail, 75006 Paris – France : contactvaleurmobilieres@lafrançaise-group.com ou au www.la-francaise.com.
Charte de l’investissement responsable : https://www.la-francaise.com/fileadmin/docs/CharteInvestissementResponsableLaFrancaiseFR.pdf
Code de transparence : https://www.la-francaise.com/fileadmin/docs/Actualites_reglementaires/Code_de_transparence_Expertise_Taux.pdf
Topics
Paris, France, 22 octobre 2019
La Française lance La Française Global Floating Rates, un fonds crédit pur à volatilité contenue
« What goes down, must come up ! » mais quand ? Pour minimiser l’exposition au risque de taux, La Française lance La Française Global Floating Rates, fonds crédit à taux variable.
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025