LA FRANCAISE LANCE LF IMMO GENERATIONS, fonds immobilier institutionnel répondant aux nouvelles attentes sociétales multigénérationnelles
Paris, le 29 juin 2021 : Depuis plus de dix ans, La Française Real Estate Managers (REM), avec plus de 27 milliards d’euros d’encours en immobilier, développe son offre à destination des investisseurs institutionnels et propose des solutions sur des stratégies Core/Core+ ainsi que des compétences sur les approches Value-Added et Opportunistes.
Au fil des années, La Française REM a construit des relations privilégiées avec des promoteurs et exploitants, acteurs incontournables dans leurs domaines respectifs, pour un « sourcing » diversifié et qualitatif et a lancé une quarantaine de véhicules de diversification (OPPCI, SICAV, FPS et mandats) dédiés aux investisseurs institutionnels.
Elle a créé ainsi le 1er OPCI dédié à l’investissement socialement responsable en 2009 ; fut pionnière en lançant la première offre institutionnelle sur la thématique du viager en 2014 ou encore en créant l’un des premiers fonds dédiés aux résidences seniors en 2016.
C’est ainsi que La Française REM est devenue un acteur engagé dans le financement des actifs immobiliers dits « socialement utiles » et le développement des territoires. Aujourd’hui, La Française REM gère plus de 14 milliards d’euros pour le compte d’investisseurs institutionnels.
Dans la continuité de cette démarche d’innovation et en réponse à la demande de ses clients investisseurs institutionnels, La Française REM annonce le lancement de l’OPPCI LF Immo Générations. Il constitue une nouvelle solution de diversification pour répondre au besoin de réallocation des investisseurs sur des actifs immobiliers décorrélés du cycle économique et pouvant profiter des grandes tendances sociétales émergentes.
L’OPPCI LF Immo Générations se positionne comme un fonds durable de diversification et est classé « Article 9 » au sens du règlement Disclosure (Sustainable Finance Disclosure Regulation - SFDR). En parallèle de son objectif de gestion qui est de proposer une performance à long terme et un rendement régulier, l’OPCI se fixe un objectif social de lutte contre le manque quantitatif et qualitatif d’offres immobilières adaptées aux jeunes enfants, étudiants, jeunes actifs, seniors et aux personnes malades en investissant dans une sélection d’actifs tels que des écoles, campus, crèches, co-living, résidences seniors et étudiantes, actifs de santé et centres de bien-être. LF Immo Générations vise la constitution d’un portefeuille de 250 millions d’euros comprenant une dizaine d’actifs, situés principalement en France et accessoirement en Europe.
David Rendall, Directeur général de La Française Real Estate Managers – pôle institutionnel, conclut « LF Immo Générations répond aux nouveaux besoins immobiliers d’une société pluri-générationnelle. Notre sélectivité des actifs, basée à la fois sur la qualité des exploitants, l’objectif social du fonds mais aussi sur les localisations et la valorisation immobilière, devrait nous permettre de capter les meilleurs actifs de chaque classe d’actifs et ainsi d’offrir de nouveau un produit qualitatif et diversifiant à nos clients investisseurs institutionnels. »
******************************************
Risques associés de l’OPCI : risque de perte en capital, risques liés à la gestion discrétionnaire, risques liés au marché immobilier, risques de liquidité, risques liés à l’effet de levier, risque de contrepartie, risque locatif, risque de taux, risque de crédit, risques lié à l’acquisition en l’état futur d’achèvement, risque lié à la détention de participations non contrôlées, risque lié à l’exploitation des résidences, risques de durabilité, risques liés au changement climatique, risques de responsabilité liés au changement climatique, risques physiques liés au changement climatique, risques de transition liés au changement climatique, risques liés à la biodiversité, risques réputationnels, risques de corruption et de blanchiment de capitaux.
La SPPPICAV détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier.
Après la période d’interdiction des rachats d’une durée de dix (10) ans, en cas de demande de rachat (remboursement) de vos Actions, votre argent pourrait ne vous être versé que dans un délai de cinq (5) ans.
En cas de demande de rachat (remboursement) de vos Actions, la somme que vous récupérerez, pourra être inférieure à celle que vous aviez investie, en cas de baisse de la valeur des actifs de la SPPPICAV, en particulier du marché immobilier, sur la durée de votre placement.
L'endettement maximum, direct et indirect, bancaire et non bancaire, sera limité à 40 % de la valeur des Actifs Immobiliers.
La durée de placement recommandée est de quinze (15) ans.
Caractéristiques principales de l’OPCI LF Immo Générations
Code ISIN FR00140031Y6
Agrément SPI20210015 en date du 11 mai 2021
Forme juridique Société Professionnelle de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPPICAV)
Durée de vie du véhicule 15 ans
Lock-up 10 ans
Profil Investisseur Clients professionnels
Durée de placement recommandée 15 ans minimum
Société de gestion La Française Real Estate Managers
Fréquence Valorisation
-
- le 30 juin 2021, le 30 septembre 2021 et le 31 décembre 2021,
- puis trimestriellement les 31 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre jusqu’au 31 décembre 2022,
- et enfin semestriellement les 30 juin, et 31 décembre de chaque année (chacune, la "Date d’Etablissement de la Valeur Liquidative") que ces jours soient Ouvrés ou non.
Souscription minimale 1.000.000 € pour la première souscription, aucun minimum pour les souscriptions ultérieurs
Commission de souscription acquise 6,5% HT maximum
Commission de souscription non acquise NEANT
Frais de fonctionnement et de gestion 2,50 % maximum HT (3,00 % TTC) de l’actif net OU 1,50 % maximum HT (1,80 % TTC) de la valeur globale des actifs gérés
Pour le détail des frais se référer au prospectus.
******************************************
Avertissement
DOCUMENT À CARACTÈRE PROMOTIONNEL RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF II.
Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les produits référencés dans cette présentation ne sont pas nécessairement destinés à tous types d’investisseurs. Les investisseurs potentiels sont invités à lire attentivement la documentation réglementaire et commerciale y afférente (incluant notamment les risques encourus) et à procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations qui leur ont été fournies, à leur propre analyse des risques afin de vérifier l’opportunité de l’investissement au regard des objectifs recherchés, en recourant, au besoin, à l’avis de tous les conseils spécialisés en la matière. Les éléments d’informations et données chiffrées sont considérés comme exacts au jour de leur établissement. Elles n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujettes à modification.
Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement sous le numéro 18673 X, société affiliée de La Française. Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution www.acpr.banque-france.fr, Autorité des Marchés Financiers www.amf-france.org
La société de gestion de portefeuille La Française Real Estate Managers a reçu l’agrément AMF N° GP-07000038 du 26 juin 2007 et l’agrément AIFM du 24/06/2014 au titre de la directive 2011/61/UE (www.amf-france.org).
La SPPPICAV LF IMMO GENERATIONS a été agréée par l’AMF le 11 mai 2021 sous le numéro SPI20210015.
Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir. Les nouveaux leviers identifiés constitueront la croissance et la performance financière de demain. C’est dans cet esprit que La Française, groupe de gestion, forge ses convictions d’investissement et conçoit sa mission.
Organisé autour de 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », La Française déploie un modèle multi-boutiques auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international.
Convaincu des profondes transformations inhérentes à un monde plus digitalisé et connecté, le Groupe a créé une plateforme d’innovation qui vient fédérer les nouvelles activités identifiées comme des business clés pour demain.
La Française gère plus de 55 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Hong Kong et Séoul. (31/03/2021).
La Française est une filiale de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE). Groupe Crédit Mutuel, rating Standard & Poor’s (04/2020) : Long Terme : A, perspective négative / Court terme : A-1.
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025