Laurent Jacquier-Laforge, est nommé Global Head of Sustainable Investing du Groupe La Française
Résolument mobilisée pour la transition en faveur d’une économie durable, La Française nomme Laurent Jacquier-Laforge, Global Head of Sustainable Investing.
Il aura la responsabilité d’incarner et de porter en interne comme en externe l’engagement du Groupe La Française en matière d’investissement responsable sur l'ensemble de ses expertises . Il s’appuiera notamment sur Inflection Point by La Française, centre de recherche propriétaire extra financière du groupe basé à Londres.
L’atteinte des objectifs de développement du Groupe à moyen terme relève à la fois de son ancrage sur le marché européen mais également de sa capacité à proposer des solutions rentables et durables, toutes expertises confondues, qui réconcilient la création de valeur avec l’engagement sociétal, environnemental et à impact positif.
« Au-delà de ses engagements corporate, La Française a fait le choix d’intégrer dans ses expertises les conséquences des urgences climatiques, écologiques et démographiques. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre centre de recherche extra financière, sur le développement de solutions à impact et sur l’intégration de la mesure de l’impact dans nos scénarios économiques. Notre objectif est d’offrir des solutions d’investissement en adéquation avec les aspirations des épargnants souhaitant participer à une économie plus durable », explique Laurent Jacquier-Laforge.
« La prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux est cruciale. La nomination de Laurent Jacquier-Laforge et la création d’une équipe dédiée est un gage supplémentaire de notre volonté de devenir un asset manager engagé dans un monde en profonde mutation. Il est vital de favoriser une gestion à Impact afin de faire converger les attentes de la Société civile et des investisseurs. C’est notre conviction et le rôle clé que nous nous devons d’avoir. » souligne Xavier Lépine, Président de La Française.
Laurent Jacquier Laforge a débuté sa carrière en 1985 en tant que Responsable de la Recherche Actions au CCF puis de Svenska Handelsbanken Markets. Après plusieurs expériences au sein de sociétés de gestion telles que CDC Ixis Asset Management ou encore Fortis Investments, Laurent est nommé en 2008 Head of Equities chez Scor Global Investments. Il y passera quatre ans avant d’être nommé Head of Equities à La Banque Postale Asset Management. Laurent a rejoint La Francaise en 2014 puis a été nommé CIO Equities Global de La Française AM en 2017. Depuis son intégration au sein de La Française, il a transformé la gamme de fonds actions en y intégrant une dimension responsable, selon une méthodologie développée par Inflection Point by La Française, société de recherche extra-financière du groupe.
Laurent Jacquier Laforge est diplômé DESS-DEA en Economie de l’Université Paris X Nanterre. Laurent est un membre de la SFAF.
Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.
Ancrée sur quatre pôles d’activité – Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Emerging Business – La Française déploie son modèle multi-spécialiste auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.
Forte de ses 610 collaborateurs, La Française gère 68* milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Genève, Hambourg, Stamford (CT, USA), Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour.
En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.
La Française bénéficie de la solidité de son actionnaire le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).
* au 30/06/2019
Pour plus d’information : www.la-francaise.com
|
|
|
www.linkedin.com/company/lafrancaise-group |
Victor Toneli
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025