Espace Presse
29 mars 2019, Paris

LFIS étend son offre avec une approche multi-actifs différenciée

Une nouvelle stratégie et des nominations qui s’inscrivent dans la stratégie de croissance et de diversification de LFIS

Paris, le 29 mars 2019 – LFIS (La Française Investment Solutions), le gérant d'actifs quantitatif parisien au $13 milliards d’actifs sous gestion (au 28 février 2019) (1), a annoncé la mise sur le marché d'un fonds multi-actifs, LFIS Vision UCITS – Perspective Strategy (« Perspective », ou le « Fonds »). Perspective offre aux clients un accès différencié aux rendements multi-actifs dans un format UCITS et avec une liquidité quotidienne.

Perspective met en œuvre une stratégie multi-actifs à rendement total sur les marchés européens, et vise à délivrer une performance annuelle de 4% au-dessus des taux monétaires à moyen et long terme (2). Le Fonds adopte une approche quantitative sur les marchés actions et obligataires, et s’appuie sur l’expertise de LFIS en matière de produits dérivés pour extraire des rendements sur un plus grand panel de classes d’actifs et de scénarios de marché. Perspective est géré par le Responsable du Pôle Fonds Solutions de LFIS, Edouard Laurent-Bellue, en poste depuis la création de la société et comptant 14 années d’expérience dans les domaines de la banque d’investissement et de la gestion d’actifs (3). Depuis le début de l’année, le Fonds a progressé de 5,6% net de frais, et la performance annualisée nette de frais depuis sa création en 2013 est de 5,7%(4) avec un ratio de Sharpe de 0,9 (part IS EUR, au 13 mars 2019) (5). Tout investissement dans le Fonds est sujet à des risques, notamment des risques de gérant, de perte, de modèle, et de capital lié à l’utilisation de levier et d’instrument dérivé. Cette liste des risques n’est pas exhaustive. Pour plus de détails sur les risques associés au Fonds, veuillez vous référer à la section des facteurs de risque du prospectus (incluant les annexes appropriées) disponible sur demande auprès de LFIS.

« Perspective est une stratégie que nous gérons depuis 2013 sous la forme d’un fonds dédié. Son historique de performance et la demande de nos clients nous ont incité à l’ouvrir à davantage d’investisseurs », détaille Edouard Laurent-Bellue. « Perspective réunit le meilleur de l’expertise de LFIS en matière de produits dérivés, d’investissement crédit et de gestion quantitative. L’accueil du marché a jusqu’à présent été excellent. »

Conformément à la croissance et à l’expansion continue de LFIS, la société a récemment recruté deux profils seniors (3). Pierre Mortier rejoint LFIS en tant que Gérant de Portefeuille Senior sur les stratégies de crédit, renforçant ainsi l’expertise de LFIS sur le crédit structuré, les dettes d’entreprise, les titres à haut rendement et les instruments synthétiques. Julien Laplante est nommé Responsable du Service Client. Il s’emploie à développer les capacités de LFIS en matière d’appels d’offres et de service client, en ligne avec la croissance continue de l’entreprise à l’international.

« L’ouverture de Perspective marque une étape importante dans la croissance de LFIS, ajoutant ainsi un fonds multi-actifs à nos offres Crédit et Premia », explique le co-fondateur et CEO de LFIS, Sofiene Haj-Taieb. « Recruter les meilleurs talents est également l’un des enjeux principaux pour soutenir notre stratégie de croissance, et nous sommes ravis d'accueillir Pierre et Julien au sein de LFIS. Tous deux ont déjà travaillé avec des membres de l’équipe LFIS par le passé et leurs recrutements renforcent notre forte dynamique.”

Perspective est domicilié au Luxembourg et est disponible à la commercialisation en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, avec d’autres pays en cours de validation.

  1. Données non auditées. Le taux de change EUR / USD utilisé est basé sur le taux de clôture de Fininfo au 28 février 2019, soit 1 EUR, correspond à 1,1387 USD.
  2. Aucune garanti ne peut être donnée que le Fonds atteindra ses objectifs d’investissement.
  3. Les informations concernant la formation et l’expérience du personnel de LFIS sont fournies uniquement à des fins d’informations. Aucune garantie n’est donnée sur le fait que le personnel restera employé par LFIS et exercera ou continuera à exercer des fonctions chez LFIS.
  4. La performance annualisée présentée dans cette communication est nette de frais depuis la création du Fonds en juillet 2013 et comprend les performances calenadires suivantes : -3,5% en 2018, +7,5% en 2017, +5,3% en 2016, +2,5% en 2015, +9,7% en 2014, +4,9% en 2013. 
  5. Tout investisseur potentiel doit être conscient que les performances passées ne constituent pas une représentation ou une garantie de résultats futurs et que l’investissement dans un fonds comporte plusieurs risques incluant le risque de perte et le risque lié au levier de certaines stratégies alternatives. Les informations relatives aux performances indiquées dans ce document réfèrent uniquement à des performances passées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable de performances futures. La valeur d’un investissement et le revenu provenant d’un tel investissement peut aussi bien baisser qu’augmenter et les investisseurs peuvent ne pas recevoir le montant initialement investi. Toutes les parts et devises ne sont pas autorisées à la commercialisation dans toutes les juridictions.

 

Lancée en 2013, La Française Investment Solutions gère $13 milliards d’actifs sous gestion au 28 février 2019 (1). L’infrastructure d’investissement innovante de LFIS combine des expertises de la gestion d’actifs et d’investissement quantitatif afin de délivrer des solutions performantes sur le long terme. Cette combinaison unique de compétences constitue les fondations d’un vaste panel de solutions d’investissement à valeur ajouté, comprenant des fonds de performance absolue, de solutions et des fonds sur-mesure adaptés aux besoins actuels des investisseurs.

LFIS fait partie du Groupe La Française et son esprit entrepreneurial est soutenu par son actionnaire majoritaire le Crédit Mutuel Nord Europe. Après plus de 40 ans, le Groupe La Française a développé ses compétences en gestion d’actifs pour compte de tiers à travers quatre pôles principaux, avec plus de 605 employés et 65 milliards d’euros d’encours : les valeurs mobilières, l’immobilier, les solutions d’investissement et le financement direct à l’économie (au 31 décembre 2018).

Cette communication ne constitue pas une solicitation d’investissement ou un conseil d’investissement, jurisique ou fiscal de la part de LFIS. Cette communication est un document promotionnel à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente, une solicitation d’investissement ou un conseil d’investissement. Cette communication est uniquement destinée au média et ne contient pas des informations suffisantes pour initier une décision d’investissement. Les produits ou stratégies mentionnés dans cette communication peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays autorisés à la commercialisation auprès de LFIS. Cette communication n’est pas destinée à la distribution d’un public général ou à la distribution aux investisseurs retail (et tout autre personne recevant ce document ou ces informations). Sauf dans la mesure requise par la loi, aucune responsabilité n’est acceptée par LFIS ou ses dirigeants quant aux actions prises sur la base des informations présentes dans cette communication. La documentation finale du fonds référencé dans la présente communication est disponible à tout investisseur institutionnel potentiel et doit être lue avant toute souscription. Tout investisseur institutionnel potentiel est fortement encouragé à acquérir des conseils de leurs propres conseillers d’investissement et/ou fiscaux, et à prendre note des objectifs d’investissement du fonds qu’il souhaite souscrire ainsi que des coûts associés. Sauf mention contraire, la source de l’ensemble des informations contenues dans le document est LFIS, mais tout information ou opinion indiquée est sujette à modification sans notification.  

 

Contacts Presse

Topics

A propos de La Française

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d’activité – Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie – La Française déploie son modèle multi-spécialiste auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Forte de ses 639 collaborateurs, La Française gère 65.8 milliards d’euros* d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Genève, Hambourg, Stamford (CT, USA), Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour.

En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

La Française bénéficie de la solidité du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) son actionnaire.

*Au 01/01/2019