Espace Presse
24 octobre 2017

NewAlpha AM, membre fondateur du "Swave", le 1er incubateur de place dedié aux FinTech

Spécialiste de l’investissement dans l’industrie financière entrepreneuriale, NewAlpha Asset Management (« NewAlpha ») a lancé en novembre 2015 le premier fonds français de Venture Capital* dédié aux startups FinTech. NewAlpha annonce aujourd’hui le lancement du Swave, le 1er incubateur de place entièrement dédié aux FinTech.

NewAlpha AM, membre fondateur du "Swave", le 1er incubateur de place dedié aux FinTech

Soutenu par l’Etat et piloté par Paris&Co, cette plateforme d’innovation offrira un espace d’hébergement et d’accompagnement de 2500 m² au sein de la Grande Arche, en plein cœur du quartier de La Défense. L’objectif est de créer un écosystème favorable à l’innovation, créateur d’emplois, et de contribuer ainsi à l’attractivité internationale de la Défense pour les FinTech européennes.

Cette initiative, portée par les quatre membres fondateurs de l’incubateur, NewAlpha, Société Générale, Crédit Municipal de Paris et Exton Consulting, opèrera en lien étroit avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur (Institut Louis Bachelier) ainsi que les instances territoriales.

« L’incubateur physique s’inscrit dans la continuité naturelle des actions d’accompagnement déjà mises en place par NewAlpha auprès de son écosystème. S’associer avec Paris&Co et les autres membres fondateurs nous a semblé idéal car le projet s’inscrit dans un véritable engagement public-privé de valorisation du secteur FinTech à l’international. » Lior Derhy, Directeur du Private Equity chez NewAlpha AM.

« Le positionnement historique de NewAlpha sur le financement de l’entrepreneuriat et sa volonté de créer des passerelles avec les institutionnels nous ont séduit dans notre quête du partenaire idoine pour Le Swave » Edouard Plus, Responsable du Swave.

Avec plus de 150 start-ups rencontrées sur les douze derniers mois, NewAlpha apportera son expertise d’analyse et de sélection dans le secteur des FinTech, ainsi qu’une capacité de financement potentiel à travers son fonds de Venture Capital NewAlpha FinTech*.

Plus d’une trentaine de jeunes entreprises innovantes seront sélectionnées pour constituer la première promotion de Swave autour des quatre axes d’innovation suivants :

  • La néo-finance : nouvelles façons de concevoir les modèles de banque et d’assurance traditionnels
  • La cybersécurité : accès aux données, cryptage des données, lutte contre le hacking, blockchain
  • L’intelligence artificielle, le big data et le machine learning
  • La finance de demain : finance durable, finance climat, finance solidaire, la regtech

L’appel à projet se terminera le 17 novembre et l’incubateur ouvrira ses portes le 8 décembre 2017.

*Ce fonds est réservé exclusivement aux clients professionnels au sens de la Directive MIF. 

 

DEPOSEZ VOTRE CANDIDATURE

Calendrier :

  • Lancement de l’appel à projets : 20 octobre 2017
  • Fin de l’appel à projets : 17 novembre 2017
  • Comité de sélection : Début décembre 2017
  • Ouverture de la plateforme : 8 décembre 2017

URL pour candidater : https://candidatures.incubateurs.parisandco.com/swave

Expert

Contacts Presse

Topics

A propos de La Française

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d’activité – Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie – La Française déploie son modèle multi-spécialiste auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Forte de ses 639 collaborateurs, La Française gère 65.8 milliards d’euros* d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Genève, Hambourg, Stamford (CT, USA), Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour.

En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

La Française bénéficie de la solidité du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) son actionnaire.

*Au 01/01/2019