NewAlpha* organise la reprise de BIObank, leader français de l’allogreffe osseuse
NewAlpha Asset Management annonce son entrée au capital de BIOBank aux côtés des dirigeants de la société, à travers sa structure d’investissement de ‘Growth Equity’, NewAlpha Verto.
Avec cette opération, NewAlpha a pour objectif d’accompagner l’équipe de direction et soutenir la forte croissance de BIOBank. Les actionnaires historiques, Capital Croissance et Altur Investissement, participent aussi à l’opération en réinvestissant de manière significative.
Créé en 2004, BIOBank est une banque de tissus osseux devenue en quelques années le leader du marché français de l’allogreffe osseuse (banque de tissus osseux d’origine humaine). La société bénéficie d’une croissance organique de 20% par an au cours de ces dernières années grâce un procédé de traitement unique et une gamme de produits de très grande qualité, innovante et répondant à l’ensemble des indications chirurgicales des chirurgies orthopédiques, dentaires et du rachis.
« BIOBank est une entreprise qui entre pleinement dans la stratégie de croissance du fonds NewAlpha Verto, avec un projet d’entreprise ambitieux et un management de grande qualité » commente Antoine Dary, Managing Director de NewAlpha, qui ajoute « c’est pourquoi nous avons tenu à rentrer dans ce processus de cession très compétitif mais dont le niveau de valorisation était le même pour tous les candidats ».
« Nous sommes ravis d’investir aux côtés du Management et des actionnaires historiques afin de soutenir la croissance de BIOBank en France et à l’international », commente pour sa part Thomas Fort, Managing Director de NewAlpha. « BIOBank bénéficie d’un leadership incontesté sur son marché et dispose de nombreux atouts pour étendre son offre sur de nouvelles zones géographiques et de nouveaux produits », ajoute-t-il.
BIOBank ambitionne de doubler son chiffre d’affaires au cours des quatre prochaines années, grâce au dynamisme de son marché historique, la France, mais également à travers une présence fortement accrue à l’international. Une diversification de l’offre produits est également à l’étude. Celle-ci pourrait notamment s’effectuer au travers d’opérations de croissance externe, plusieurs projets étant actuellement à l’étude.
Le management de BIOBank, est notamment constitué de cadres historiques qui ont conduit depuis plusieurs années la croissance et l’innovation de BIOBank : Hervé Meslin et Raphaël Bardonnet. L’équipe s’est récemment enrichie d’un nouveau dirigeant, Patrick Joucla (ancien Président France de Zimmer-Biomet) et d’une directrice financière, Audrey Zazzera.
« Nous sommes très heureux d’ouvrir cette nouvelle page du développement de BIOBank aux côtés du fonds NewAlpha Verto » indique Patrick Joucla, Président de BIOBank. « L’expérience et le réseau de l’équipe du fonds New Alpha Verto dans le secteur de la santé et de l’orthopédie constituent des atouts précieux dans le cadre de la croissance de la société au cours des prochaines années » conclut le dirigeant.
Le montant de la transaction demeure confidentiel.
Topics
24 octobre 2017
NewAlpha AM, membre fondateur du "Swave", le 1er incubateur de place dedié aux FinTech
Spécialiste de l’investissement dans l’industrie financière entrepreneuriale, NewAlpha Asset Management (« NewAlpha ») a lancé en novembre 2015 le premier fonds français de Venture Capi
Paris, France, 14 août 2017
NewAlpha recoit le soutien du fonds French Tech Accélération et annonce le closing final de son fonds de Venture Capital dédié aux Fintech
Spécialiste de l’investissement dans l’industrie financière entrepreneuriale, NewAlpha Asset Management (« NewAlpha ») a lancé en novembre 2015 le premier fonds français de Venture Capi
Paris, France, 14 août 2017
NewAlpha annonce son sixième investissement Fintech dans la start-up autrichienne wikifolio.com
Spécialiste de l’investissement dans l’industrie financière entrepreneuriale, NewAlpha Asset Management (« NewAlpha ») a lancé en novembre 2015 le premier fonds français de Venture Capi
Fichier attaché
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025