Pre-ECB comment - septembre 2025
Par François Rimeu, stratégiste senior au Crédit Mutuel AM
Comme anticipé par les marchés, la Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés en septembre. Les dernières données économiques ne justifient pas de nouvelle baisse, et l’accord commercial conclu en juillet avec les États-Unis, à savoir des droits de douanes limités à 15 % pour la grande majorité des exportations européennes, a réduit l’incertitude.
Nos principales anticipations :
Le taux de dépôt resterait à 2,0 %, tandis que les taux des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seraient maintenus respectivement à 2,15 % et 2,40 %.
En conférence de presse, la présidente Christine Lagarde devrait mettre en avant la résilience de l’économie de la zone euro et une inflation alignée sur l’objectif de 2 % à moyen terme.
Les nouvelles projections devraient peu évoluer par rapport à celles de juin : croissance autour de 1 % en 2025 et 2026, avant un rebond à 1,3 % en 2027 ; inflation sous-jacente à 2,4 % en 2025, convergeant légèrement en dessous de 2 % à moyen terme (1,9 % en 2027).
En résumé
Avec des taux jugés neutres, une inflation atteignant sa cible et une économie plus robuste que prévu, la BCE ne devrait pas abaisser davantage ses taux pour le moment. L’institution entre désormais en mode fine tuning, ajustant sa politique « réunion par réunion » au gré des données.
Achevé de rédiger le 8/09/2025. Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 128 boulevard Raspail, 75006 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138 et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n° 25003045 depuis le 11/04/2025. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Expert
François RIMEU
Stratégiste Sénior, Crédit Mutuel Asset Management
François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, a vingt-trois ans d'expérience dans la gestion d'actifs. Il a débuté sa carrière en 2001 chez Alteram en tant qu'
Fichier attaché
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025