Une année 2018 globalement bien orientée pour les marchés financiers
L’année 2017 s’est terminée sur un rythme de croissance supérieur à celui anticipé en début d’année du fait d’une accélération en Zone Euro, au Japon et en Chine et l’année 2018 devrait être elle aussi bien orientée :
- Les indicateurs avancés des principales zones sont sur des niveaux élevés et indiquent une croissance mondiale de l’ordre de 4% pour les prochains trimestres, soit le rythme le plus important depuis 2010.
- Cette croissance apparait aujourd’hui beaucoup plus synchrone que lors des années précédentes. Sur les 25 principales économies mondiales, 24 sont aujourd’hui en territoire d’expansion.
- Les perspectives des zones émergentes sont bonnes, et ce malgré le fléchissement anticipé de l’activité chinoise.
- Le rebond des prix des matières premières.
- L’amorce d’un cycle d’inflation salariale induite par les taux de chômage des principaux pays industrialisés proches désormais de leur niveau d’équilibre.
1/ Nos convictions côté obligataire
« Une reconnexion des taux des pays cœur aux fondamentaux économiques prendra du temps : en effet, la dichotomie très claire entre la dynamique de croissance et celle décevante à ce stade, sur l’inflation, aura un effet modérateur sur tout mouvement haussier des taux. » déclare Jean-Luc Hivert, CIO Fixed Income et Cross Asset. « Il faut également garder en tête que les bilans combinés des banques centrales vont continuer à croitre en 2018 pour trouver un point d’équilibre en fin d’année, ce qui limite le potentiel de hausse, tout du moins lors du premier semestre. »
Directionnel
« Dans un contexte où les taux allemands et japonais demeurent sur de bas niveaux, toute remontée significative des taux sera considérée comme une opportunité pour investir les liquidités sur les emprunts d’Etat, américains en particulier », commente Jean-Luc Hivert.
Le crédit Investment Grade
La dette subordonnée
- De la reflation anticipée sur les résultats des banques,
- De l’assainissement des bilans dans le sud de l’Europe
- De la pression réglementaire qui pourrait s’apaiser après la signature de l’accord Bâle IV.
Le crédit High Yield
- Les flux en provenance des investisseurs qui s’allègent en raison des performances réalisées,
- Le levier financier des entreprises américaines reste élevé, rendant les entreprises les plus endettées sensibles à une Fed plus agressive,
- Le prix du baril qui pourrait jouer les trouble-fêtes.
Les marchés émergents
2/ Nos convictions côté actions
« L’environnement macroéconomique anticipé pour 2018 constitue un soutien important pour les marchés actions mondiaux et laisse présager une nouvelle performance positive après une excellente année 2017, » déclare Laurent Jacquier-Laforge, CIO Equities.
Des résultats par action orientés à la hausse
- Aux ruptures de tendances que la digitalisation de l’économie engendre et qui affectent un secteur d’activité dans son ensemble lorsqu’elles se révèlent
- A la vigueur de l’Euro pour les sociétés européennes exportatrice dont la trajectoire bénéficiaire serait entachée par une devise trop forte.
Quels secteurs privilégiés ?
« Nous privilégions les entreprises engagées dans une politique soutenue d’inves¬tissement avec une rentabilité significativement supérieure au coût du capital » précise Laurent Jacquier Laforge.
Points d’attention au-delà de ce scénario constructif
Topics
Paris, France, 5 janvier 2017
Perspectives et convictions 2017
Malgré des perspectives de croissance 2017 plutôt positives, il convient de garder à l’esprit certains points de vigilance : les tentations protectionnistes du président Trump et les di
Fichier attaché
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025