Espace Presse
21 avril 2021

Une BCE attentiste en avril avant une réunion difficile de juin

Une BCE attentiste en avril avant une réunion difficile de juin

par François Rimeu, Senior Strategist, La Française AM

Nous nous attendons à ce que la Banque centrale européenne (BCE) confirme sa politique monétaire en vigueur. La BCE confirmera probablement les mesures prises en mars pour accélérer le rythme des achats dans le cadre du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP), sachant que ce rythme sera revu en juin avec les nouvelles prévisions économiques. Les conditions financières ne se sont pas resserrées depuis la réunion précédente, mais le conseil général suivra de près l'enquête sur les prêts bancaires qui sera publiée le 20 avril.

Christine Lagarde gardera un ton très accommodant en raison de la faiblesse des perspectives d'inflation à moyen terme, et ce malgré la hausse des pressions à court terme. Afin de maintenir un large consensus au sein du conseil, elle devrait communiquer fortement sur la flexibilité du PEPP si les conditions financières devaient changer significativement dans un futur proche.

 En ce qui concerne les perspectives économiques à court terme, le conseil général maintiendra probablement un ton prudent en raison des taux élevés d'infection au COVID-19 et des confinements dans divers pays européens. A plus long terme, la BCE pourrait avoir une vision plus optimiste en raison de l'amélioration des indicateurs économiques, des campagnes de vaccination en cours et de l'amélioration de l'environnement international.

Comme d'habitude, la présidente Lagarde devrait souligner le rôle clé du "Next Generation EU package" et sur l'importance de le rendre opérationnel sans délai.

Globalement, nous ne pensons pas que cette réunion aura un impact significatif sur les marchés financiers.

 

AVERTISSEMENT
DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.

Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir. Les nouveaux leviers identifiés constitueront la croissance et la performance financière de demain. C’est dans cet esprit que Le Groupe La Française, société de gestion, forge ses convictions d’investissement et conçoit sa mission.

Organisé autour de 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », La Française déploie un modèle multi-boutiques auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international.

Convaincu des profondes transformations inhérentes à un monde plus digitalisé et connecté, le Groupe a créé une plateforme d’innovation qui vient fédérer les nouvelles activités identifiées comme des business clés pour demain.

La Française gère 51 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Genève, Stamford (CT, USA), Hong Kong, Séoul et Singapour. (au 30/09/2020).

La Française est une filiale de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE). Groupe Crédit Mutuel, rating Standard & Poor’s (04/2020) : Long Terme : A, perspective négative / Court terme : A-1.

Expert

Contact Presse

A propos de La Française

La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients. 

* au 30/06/2025