Espace Presse
20 février 2020, Paris

La Française Global Coco, enregistre un track-record notable sur trois ans

La Française a le plaisir d'annoncer que La Française Global Coco, son premier fonds résolument positionné sur les dettes bancaires subordonnées « contingent convertibles » (Cocos), a fêté ses trois ans d'activité.

Au total, La Française AM gère 1,4 milliards d'euros en dette subordonnée (au 31/01/2020), une classe d'actifs qui gagne du terrain depuis l'entrée en vigueur progressive des accords de Bâle III et en raison des frais d'émission de ces instruments hybrides qui demeurent relativement attractifs par rapport aux actions.

La Française Global Coco est un portefeuille diversifié de 108 titres (84,49 % de Cocos) de 71 émetteurs globaux dont la note moyenne est A. Au 31/01/2020, son actif sous gestion est de 61 millions d'euros. Le fonds a un horizon de placement recommandé supérieur à 5 ans et affiche une performance nette cumulée depuis sa création (18/01/2017) de 27,45 % (Part I, au 31/01/2020), dépassant celle de l'indice ICE BofA Merrill Lynch Contingent Capital EUR Hedged Total Return Index (24,06 %). Au cours des trois dernières périodes de 12 mois calendaires, la part I du fonds et l'indice ont enregistré respectivement les performances nettes suivantes : 16,66 % contre 15,31 % (2019), -6,08 % contre -5,44 % (2018), 14,22 % contre 12,07 % (2017).

Jérémie Boudinet, gérant du fonds, a déclaré : « Le marché des Cocos a connu une croissance rapide grâce à la normalisation des conditions d'émission et à la mise en œuvre progressive du cadre de Bâle III dans de nombreux pays hors de l'Europe. Les Cocos sont surtout associés aux émissions de banques européennes, mais des opportunités qui existent désormais dans d’autres parties du monde nous offrent des possibilités de diversification et d'arbitrage de rendement. Nous pensons que le secteur bancaire peut profiter des tendances fondamentales positives, car la réglementation incite à renforcer les bilans et à réduire les passifs ; de même, cela signifie une réduction considérable du risque systémique. Selon nous, les valorisations et les rendements des Cocos sont intéressants dans le contexte actuel de taux bas qui devrait perdurer, notamment par rapport à d'autres classes d'actifs dites « high beta ».

Source des chiffres : La Française

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d’activité – Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie – La Française déploie son modèle multi-spécialiste auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Forte de ses 613 collaborateurs, La Française gère 69 milliards d’euros (au 31/12/2019) d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Genève, Hambourg, Stamford (CT, USA), Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour.

En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

La Française bénéficie de la solidité de son actionnaire le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).

Document promotionnel. COMMUNIQUE DE PRESSE A DESTINATION DES    Investisseurs PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIFID II en FR.

La Française Global Coco s'adresse aux investisseurs professionnels tels que définis ci-dessous. Les services d'exécution ne peuvent être fournis qu'aux investisseurs professionnels. La clientèle non-professionnelle est hors scope (cible négative).

Investisseurs présentant les caractéristiques suivantes :

•  Bonne connaissance des produits et transactions financiers

•  Expérience dans le secteur financier

La Francaise Global Coco n’est pas adapté aux clients non-professionnels à moins qu’ils bénéficient des services d’un conseiller en investissement et que l’investissement soit réalisé dans une optique de diversification ou que l’investissement soit réalisé dans le cadre d’un mandat de gestion discrétionnaire. 

Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un  conseil  en  investissement  ou  une  recommandation  sur  des investissements spécifiques. La valeur des investissements et des revenus peut fluctuer (cela peut en partie être le résultat des fluctuations des taux de change) et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total des capitaux investis. IL EST A NOTER QUE LES PERFORMANCES PASSEES NE PREJUGENT PAS DES PERFORMANCES FUTURES. Elles ne sont pas constantes dans le temps.  En ce qui concerne les risques financiers, économiques et boursiers, aucune garantie ne peut être donnée que les produits actuels atteindront les objectifs déclarés. Les souscripteurs potentiels sont priés d'évaluer soigneusement et en toute indépendance la documentation juridique et commerciale, y compris le dernier prospectus (qui doit être lu avant l'investissement), document d'information clé pour l'investisseur (KIID) et les rapports annuels et semestriels, et notamment les risques encourus, et de demander conseil professionnel approprié le cas échéant (y compris les aspects réglementaires et fiscaux) afin de déterminer la capacité du produit à atteindre des objectifs de placement prédéfinis. Les avis exprimés par La Française reposent sur la configuration actuelle des marchés et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Ces avis peuvent être différents de ceux d'autres professionnels de l'investissement. Il s'agit des convictions discrétionnaires du gérant. Celles-ci n'engagent pas le Groupe La Française. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement sous le numéro d'immatriculation 18673 X, société affiliée de La Française. Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) www.acpr.banque-france.fr, Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org

La Française Asset Management a obtenu l'agrément n°GP97076 de l'Autorité des marchés financiers le 1er juillet 1997. 

La SICAV a été agréée le 14/08/2018. Elle a été créée par fusion-absorption du Fonds Commun de Placement La Française Moderate Multibonds, créé le 18 janvier 2001 (devenu La Française Global Floating Rates le 13/08/2019). Le compartiment La Française Global Coco a été créé le 07/12/2018, suite à la fusion-absorption du FCP La Française Global Coco (créé le 18/01/2017).

Pour des informations plus détaillées concernant le fonds d'investissement et la catégorie de la part indiqués dans ce document, veuillez-vous référer à la dernière version du prospectus, au document d'information clé pour l'investisseur (KIID) et aux rapports annuels et semestriels qui sont disponibles gratuitement sur www.la-francaise.com.

 

Expert

Contacts Presse

Topics

A propos de La Française

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d’activité – Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie – La Française déploie son modèle multi-spécialiste auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Forte de ses 639 collaborateurs, La Française gère 65.8 milliards d’euros* d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Genève, Hambourg, Stamford (CT, USA), Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour.

En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

La Française bénéficie de la solidité du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) son actionnaire.

*Au 01/01/2019