Espace Presse
1 mars 2022

La Française Real Estate Managers soutient « Ville de Demain », la verticale Proptech de l’incubateur HEC

La Française Real Estate Managers soutient « Ville de Demain », la verticale Proptech de l’incubateur HEC

Lancée dès 2021 en partenariat avec l’incubateur HEC à la Station F, « Ville de Demain », association dont l’objectif est d’accompagner les acteurs du secteur immobilier dans la transformation digitale et environnementale de la Ville, annonce l’arrivée de son premier partenaire institutionnel, La Française Real Estate Managers (REM), société de gestion immobilière avec près de 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion (31/12/2021).

La Française REM, sous le leadership de Jean-Marie Célérier, Directeur de la Cellule de Transformation de l’Offre Locative et Pascale Cheynet, Directrice de l’Innovation, du Développement Corporate et de la Communication, rejoint le pool de compétences, comprenant notamment l’incubateur HEC et le Professeur Bertrand Quelin (HEC Paris), constitué par « Ville de Demain » pour permettre l’accélération de l’innovation du secteur immobilier par l’accompagnement du développement de startups. Ce partenariat « win-win » implique l’engagement de la société de gestion dans la commission d’analyse des startups candidates, leur incubation éventuelle au sein de l’environnement La Française REM, le beta-testing des innovations…

Philippe Depoux, Président de La Française Real Estate Managers, détaille le partenariat, « La Française REM est une société de gestion responsable, visionnaire et résiliente. « Ville de Demain » a su regrouper dans une logique associative les principales parties prenantes nécessaires à la transformation durable du secteur immobilier. En qualité de membre de l’European Proptech Association, la portée de « Ville de Demain » s’étend à l’international. Nous souhaitons jouer un rôle clé et impulser cette dynamique d’innovation pour permettre au secteur immobilier de se transformer dans une approche d’industrialisation. Nous apporterons notre soutien en tant qu’expert et acteur historique en immobilier, au sein de la commission “ investissement et asset management ’’. »

Nicolas Regnier, Program Director de « Ville de Demain », conclut, « L'immobilier obéit à une logique de temps long. Cela peut contraster avec la dynamique des startups en créant des obstacles à leur développement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a si peu de « licornes » dans ce secteur. Pouvoir intégrer dans « Ville de Demain » un acteur de premier plan tel que La Française Real Estate Managers, est par conséquent un signal fort pour le secteur. C’est également la preuve que la transformation digitale et environnementale est lancée et soutenue. »

 

Avertissement :

Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement sous le numéro 18673 X, société affiliée de La Française. Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution www.acpr.banque-france.fr, Autorité des Marchés Financiers www.amf-france.org

La société de gestion de portefeuille La Française Real Estate Managers a reçu l’agrément AMF N° GP-07000038 du 26 juin 2007 et l’agrément AIFM du 24/06/2014 au titre de la directive 2011/61/UE (www.amf-france.org).

« Ville de Demain », association à but non lucratif, fédère les principales organisations professionnelles, universités, grandes écoles et acteurs-clés du secteur immobilier, pour offrir une vision à 360° des enjeux de la Ville. Son objectif est de mettre en avant les initiatives de tous les Territoires pour fournir aux professionnels et étudiants du secteur les compétences et outils indispensables pour devenir acteur de la transformation digitale et environnementale de la ville

Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de considérer l’avenir. Les nouveaux leviers identifiés constitueront la croissance et la performance financière et immobilière de demain. C’est dans cet esprit que La Française, groupe de gestion, forge ses convictions d’investissement et conçoit sa mission.

Le groupe utilise sa capacité d’innovation et sa technologie au service de sa clientèle et pour concevoir ses solutions d’investissement alliant rendement et durabilité.

Organisé autour de 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », La Française se développe auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international.

La Française gère plus de 55 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan et Séoul. (31/12/2021)

La Française est une filiale de la Caisse Régionale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), membre du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Groupe Crédit Mutuel, rating Standard & Poor’s (06/2021) : Long Terme : A, perspective stable / Court terme : A-1.

Expert

Contacts Presse

A propos de La Française

La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients. 

* au 30/06/2025