Espace Presse
9 mai 2019, Paris

LFIS et Quantitative Management Initiative lancent plusieurs projets de recherche quantitative afin de faire progresser l’industrie

  • Deux projets de recherche financés se concentrant sur la construction de portefeuille, la gestion des risques et les implémentations pratiques
  • Parties intégrantes du partenariat entre LFIS et QMI pour faire émerger de nouvelles approches innovantes sur l’investissement quantitatif dans l’industrie de la gestion d’actifs.

Paris : 9 mai 2019 – LFIS (La Française Investment Solutions), le gérant quantitatif parisien au 11,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion(1) a annoncé aujourd’hui le financement de deux nouveaux projets de recherche portant sur les thèmes importants de l’investissement quantitatif et de la gestion d’actifs, une nouvelle étape dans le cadre de son partenariat de long-terme avec Quantitative Management Institute (QMI).

Ces projets étudieront de nouvelles méthodologies dans l'investissement quantitatif et seront dirigés par des chercheurs académiques, experts dans ce domaine. Le premier, dirigé par Hugues Langlois, professeur assistant en finance à HEC Paris, vise à développer une approche novatrice d'optimisation des portefeuilles. Cela correspond à la volonté de QMI de relever les défis de mise en œuvre dans le monde réel des stratégies quantitatives. Le deuxième projet, dirigé par Costas Xiouros, professeur associé à la BI Norwegian Business School, remet en question le modèle du CAPM. Ce projet s’aligne sur les travaux de QMI en matière de construction de portefeuille et de gestion des risques. Les résultats de la recherche seront présentés lors du Sommet Quant Vision 2020 de LFIS et QMI à Paris au début de l’année prochaine.

Guillaume Garchery, responsable de la recherche et du développement quantitatif chez LFIS, a commenté: « Nous assistons à la poursuite de la croissance mondiale de l’investissement quantitatif et de l’appétit croissant des investisseurs pour ces types de stratégies, qui ne feront que continuer de se développer. Donner à la recherche les moyens dont elle a besoin aidera à relever les défis que nous anticipons et à mettre en lumière de nouvelles approches pour délivrer de la performance et faire progresser l’industrie. ».

LFIS et QMI ont annoncé leur partenariat pluriannuel en mai 2018, portant sur l’alliance des mondes académiques et professionnels pour couvrir les trois grands axes de l'investissement quantitatif: l'intelligence artificielle et la génération de signaux, la construction de portefeuille et la gestion des risques, ainsi que les défis de mise en œuvre des stratégies.

Gaëlle Le Fol, directrice scientifique de QMI, a déclaré: « Nous sommes ravis de nous associer à LFIS pour financer ces projets de recherche d'actualité. Ces projets sont parfaitement en ligne avec l’engagement de QMI à relever les défis majeurs de l’investissement quantitatif par le biais de la recherche. Nous sommes impatients de travailler avec Hugues, Costas et LFIS pour donner vie à cette recherche. »

Lancée en avril 2013, LFIS à un encours sous gestion de €11,5 Milliards au 29 mars 2019(1). Cette plateforme indépendante et novatrice combine un savoir-faire provenant de la gestion d’actifs à une expertise issue de la banque de financement et d’investissement dans le but d’offrir des solutions performantes sur le long terme. Cette combinaison unique de compétences est à la base d’une vaste gamme d’investissements à valeur ajoutée, notamment des fonds alternatifs et multi-actifs, ainsi que des fonds et solutions dédiés adaptés aux besoins des investisseurs actuels.

LFIS fait partie du groupe de gestion français La Française et son esprit entrepreneurial est complété par le soutien du groupe La Française et de son actionnaire majoritaire, le Crédit Mutuel Nord Europe. En plus de 40 ans, le groupe La Française a développé des compétences clés dans la gestion d'actifs avec 635 employés et 68 milliards d'euros d'actifs répartis dans quatre activités principales: valeurs mobilières, immobilier, direct investing et solutions d'investissement (au 31 mars 2019).

  1. Source : LFIS. Données non auditées à la date du 29 mars 2019.
  2. Source: La Française Group. Données non auditées.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et pour les besoins d’un communiqué de presse. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Ce document ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part de La Française Investment Solutions ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Les informations concernant le personnel de La Française Investment Solutions sont fournies uniquement à des fins d’informations et sont exactes à la date du communiqué de presse. Ces personnes peuvent ne pas rester employées par La Française Investment Solutions et peuvent ne pas continuer à offrir leurs services à La Française Investment Solutions et/ou aux équipes mentionnées ci-dessus.

Contacts Presse

Topics

A propos de La Française

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d’activité – Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie – La Française déploie son modèle multi-spécialiste auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Forte de ses 639 collaborateurs, La Française gère 65.8 milliards d’euros* d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Genève, Hambourg, Stamford (CT, USA), Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour.

En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

La Française bénéficie de la solidité du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) son actionnaire.

*Au 01/01/2019