LFIS RENFORCE SES CAPACITÉS QUANTITATIVES GRÂCE AU RECRUTEMENT DANS SON ÉQUIPE D'INVESTISSEMENT
Jean-Michel Lévy-Bruhl rejoint LFIS de Delebor AM
En ligne avec la croissance continue de LFIS et son engagement à proposer des solutions quantitatives différenciées
LFIS (La Française Investment Solutions), le gérant d'actifs quantitatifs basé à Paris avec 12 milliards d’euros d'actifs sous gestion (1), a annoncé aujourd'hui la nomination de Jean-Michel Lévy-Bruhl en tant que gérant de portefeuille senior au sein de son équipe Factor Investing.
Jean-Michel rejoint LFIS de Delebor AM, qu'il a co-fondé et où il a travaillé au sein d'une gamme de stratégies d'investissement systématiques. Auparavant, il était responsable des activités de market making sur les marchés actions européens chez BAML, responsable de la gestion de portefeuille chez Nomura à Paris et, avant cela, trader senior au sein de l'équipe de stratégies quantitatives systématiques de BNP Paribas. Il a débuté sa carrière chez JP Morgan et est diplômé de l'École Polytechnique, de l'ENSAE et de l'Université Paris VI.
Jean-Michel fera partie de l'équipe Factor Investing de LFIS, qui rassemble recherche quantitative et savoir-faire pratique et les applique aux stratégies d'investissement de LFIS. Cette nomination renforce les capacités quantitatives de LFIS, notamment en ce qui concerne ses stratégies de primes, et démontre que la société continue d'investir pour soutenir sa croissance continue.
Sofiène Haj Taieb, co-fondateur du LFIS, a déclaré : « L’expérience de Jean-Michel en matière de marchés de capitaux, à la fois dans les équipes de vente et d’achat, complète notre approche et nous nous réjouissons de l'arrivée de quelqu'un de son talent dans notre équipe d'investissement. Le recrutement des meilleurs talents est très important pour que le LFIS continue de croître et de proposer à ses clients des stratégies d'investissement innovantes qui correspondent également à leurs préférences en matière de liquidité, de risque et de rendement. »
Jean-Michel Lévy-Bruhl a ajouté : « Je suis heureux de faire partie du LFIS, dont la culture entrepreneuriale et les capacités quantitatives avancées rendent ce rôle naturel. J'ai hâte de contribuer au développement de l'approche quantitative de la société, fondée sur la recherche propriétaire et l’application pratique. La société possède un excellent historique de performance et d'excellentes opportunités à venir. »
Le développement continu du LFIS a également vu le lancement récent de sa stratégie perspective, une approche différenciée pour parvenir à une exposition diversifiée. La stratégie est mise en œuvre à l'aide d'instruments dérivés liquides basés sur des indices et cherche à bénéficier de davantage de scénarios de marché avec des paramètres de risque simples et un risque idiosyncratique réduit. Perspective est la dernière stratégie en date de la gamme de LFIS, qui comprend des stratégies de performance absolue visant un ratio de Sharpe de 2 et des stratégies multi-actifs visant un ratio de Sharpe de 1.
Lancée en 2013, La Française Investment Solutions gère €12 milliards d’actifs sous gestion au 28 juin 2019 (1). L’infrastructure d’investissement innovante de LFIS combine des expertises de la gestion d’actifs et d’investissement quantitatif afin de délivrer des solutions performantes sur le long terme. Cette combinaison unique de compétences constitue les fondations d’un vaste panel de solutions d’investissement à valeur ajouté, comprenant des fonds de performance absolue, de solutions et des fonds sur-mesure adaptés aux besoins actuels des investisseurs.
LFIS fait partie du Groupe La Française et son esprit entrepreneurial est soutenu par son actionnaire majoritaire le Crédit Mutuel Nord Europe. Après plus de 40 ans, le Groupe La Française a développé ses compétences en gestion d’actifs pour compte de tiers à travers quatre pôles principaux, avec plus de 635 employés et 68 milliards d’euros d’encours : les valeurs mobilières, l’immobilier, les solutions d’investissement et le financement direct à l’économie (au 31 décembre 2018) (2).
- Source : LFIS. Données non auditées.
- Source : Groupe La Française. Données non auditées.
Ce document est exclusivement destiné aux médias et à des fins d'information uniquement. Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur et ne constituent pas un conseil en investissement. Il ne s'agit pas d'une recommandation d'achat, de vente ou de souscription d'instruments financiers, d'une offre de vente de fonds d'investissement ou d'une offre de services financiers. Ce communiqué de presse est tel qu'il est daté. Ils ne représentent pas nécessairement les opinions d'une société du Groupe La Française et peuvent être modifiés sans préavis. Cela ne constitue pas une promotion financière au sens des lois et réglementations en vigueur et n'est donné qu'à titre d'information. Aucune décision financière ne doit être prise sur la base des informations fournies. Les informations relatives au contexte et au personnel de La Française Investment Solutions sont fournies à titre d'information uniquement et sont exactes à la date du présent document. Ces personnes ne peuvent pas nécessairement continuer à être employées par La Française Investment Solutions et peuvent ne pas continuer à fournir des services pour les équipes mentionnées ci-dessus. Aucune déclaration ni garantie n'est donnée quant à la réalisation de chiffres ciblés.
Topics
Paris, 9 mai 2019
LFIS et Quantitative Management Initiative lancent plusieurs projets de recherche quantitative afin de faire progresser l’industrie
Deux projets de recherche financés se concentrant sur la construction de portefeuille, la gestion des risques et les implémentations pratiques Parties intégrantes du partenariat entre L
Paris, 22 janvier 2019
Les allocations vers les investissements quantitatifs devraient augmenter de 70% en 2019
Les données collectées par La Française Investment Solutions (« LFIS ») reflètent l’influence croissante de l’approche quantitative en gestion d’actifs : Près de 3 allocataires sur 4 p
A propos de La Française
La Française, pôle de gestion d’actifs de la première banque à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose des stratégies de conviction sur toutes les classes d’actifs conciliant objectifs de performance et de durabilité. En tant qu’asset manager multi‑spécialiste, ses équipes se focalisent sur leur cœur d’expertise, en intégrant une dimension ESG avancée dans les processus d’analyse et d’investissement. La Française couvre les marchés cotés et non cotés, dont l’immobilier. Avec plus de 160 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, 1 000 collaborateurs et une présence dans 10 pays, La Française conçoit des solutions d’investissement innovantes, adaptées aux objectifs et horizons de placement de ses clients.
* au 30/06/2025